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Les ventes de musique en Suisse subissent des baisses importantes

La vente de CD a diminué de 12% en 2014 [Gaetan Bally / Keystone]
La vente de CD a diminué de 12% en 2014 - [Gaetan Bally / Keystone]
Les labels helvétiques ont enregistré l'an dernier un recul de 8% de leur chiffre d'affaires. Les ventes de disques ont été supplantées par le streaming, seul le vinyle se porte bien.

Selon l'association de l'industrie suisse de la musique (IFPI), deux tendances expliquent ce recul. D'une part, la consommation de musique sur Internet. D'autre part, le marché numérique est confronté à un changement structurel avec le streaming qui a définitivement le vent en poupe.

Les plateformes de streaming, comme le français Deezer, le géant américain Youtube ou le suédois Spotify, occupent de plus en plus le marché, au détriment des offres de "vente à la carte" digitale (téléchargement direct sur Internet et téléphonie mobile).

Un secteur en crise

Les ventes de CDs et des autres supports physiques ont dégagé un chiffre d'affaires de seulement 47, 5 millions de francs, soit une baisse de 12% par rapport à 2013 (53,7 millions). Malgré les mauvais résultats, la baisse des ventes du CD tend à ralentir, après des années noires comme 2012 avec une chute de 28%.

En revanche, le vinyle continue d'être tendance. Le chiffre d'affaires du secteur des disques 33 tours a par ailleurs doublé, en atteignant 2% du marché global.

Les artistes helvétiques ont assuré 27% des ventes des labels de musique suisses, note l'IFPI.

ats/mcc

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