"Birdman" était nommé dans 9 catégories et a remporté quatre Oscars: meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure photographie et meilleur scénario original. Il rivalisait notamment avec "Boyhood", "Selma" et "American Sniper".
Pour l'Oscar du meilleur réalisateur, Alejandro Inarritu se trouvait face à Richard Linklater ("Boyhood"), Bennett Miller ("Foxcatcher"), Wes Anderson ("The Grand Budapest Hotel") et Morten Tyldum ("Imitation Game").
"Birdman" raconte l'histoire de Riggan Thomson (Michael Keaton), une star sur le retour qui a connu une célébrité mondiale en interprétant un super-héros ailé, "Birdman". Il tente désespérément de ranimer sa carrière en montant une pièce à Broadway.
Julianne Moore et Eddie Redmayne meilleurs acteurs
L'Oscar du meilleur acteur a été remporté par Eddie Redmayne pour son interprétation de Stephen Hawking dans "Une merveilleuse histoire du Temps". Le Britannique a rendu hommage au courage de ceux qui souffrent de la maladie de Charcot, comme le scientifique.
Julianne Moore a, quant à elle, reçu l'Oscar de la meilleure actrice pour son rôle d'une malade d'Alzheimer dans "Still Alice". A 54 ans, elle était nommée pour la cinquième fois.
"Je suis ravie que nous ayons pu braquer l'attention sur la maladie d'Alzheimer. Tant de personnes qui en souffrent se sentent isolées et marginalisées", a déclaré Julianne Moore en recevant sa statuette.
Julianne Moore récompensée:
Le film sur Snowden récompensé
Autre instant fort de la soirée, "Citizenfour", film coup de poing sur le lançeur d'alerte Edward Snowden, a remporté l'Oscar du meilleur documentaire.
Dans un communiqué, l'ex-conseiller de la CIA poursuivi par les Etats-Unis et réfugié en Russie a félicité la réalisatrice du film, ajoutant que "quand les citoyens travaillent ensemble, ils peuvent changer le monde".
Le maître de cérémonie Neil Patrick Harris a mené avec efficacité la soirée, faisant rire tout le Dolby Theatre quand il a déboulé sur scène en slip blanc, parodiant "Birdman" et "Wiplash".
ats/jvia
Le palmarès complet
Meilleur film: "Birdman"
Meilleur réalisateur: Alejandro González Inarritu, "Birdman"
Meilleure actrice: Julianne Moore, "Still Alice"
Meilleur acteur: Eddie Redmayne, "Une merveilleuse histoire du temps"
Meilleur acteur second rôle: J.K. Simmons, "Whiplash"
Meilleur actrice second rôle: Patricia Arquette, "Boyhood"
Meilleur film en langue étrangère: "Ida" (Pologne)
Meilleur film d'animation: "Les nouveaux héros"
Meilleure photographie: Emmanuel Lubezki, "Birdman"
Meilleurs costumes: "The Grand Budapest Hotel"
Meilleurs maquillages et coiffures: "The Grand Budapest Hotel"
Meilleure direction artistique: "The Grand Budapest Hotel"
Meilleur court métrage documentaire: "Crisis Hotline: Veterans Press 1"
Meilleur court métrage de fiction: "The Phone Call"
Meilleur court métrage d'animation: "Festin"
Meilleur mixage sonore: "Whiplash"
Meilleur montage sonore: "American Sniper"
Meilleurs effets spéciaux:"Interstellar"
Meilleur montage: Tom Cross, "Whiplash"
Meilleur documentaire: "Citizenfour"
Meilleure chanson: Glory, "Selma"
Meilleure bande originale: Alexandre Desplat, "The Grand Budapest Hotel"
Meilleur scénario original: "Birdman"
Meilleur scénario adapté: "The Imitation Game"
Manque de diversité ?
"Ce soir, nous recevons les meilleurs et les plus blancs, euh, je veux dire, les plus intelligents", a lancé l'animateur de la soirée, Neil Patrick Harris, en ouvrant la 87e cérémonie des Oscars et en référence aux critiques qui estiment que les nominations n'ont pas respecté la diversité.
Plusieurs mouvements de défense des droits civiques, dont le message a largement été relayé sur les réseaux sociaux, ont en effet appelé au boycott de la cérémonie.
Ils déploraient notamment qu'aucun acteur provenant d'une minorité ethnique ne figure parmi les nominations cette année, notamment David Oyelowo, qui incarne Martin Luther King dans le très acclamé "Selma", mais qui n'a pas été nommé pour l'Oscar du meilleur acteur.