Tout commence par un mot, un petit mot, qu'elle ne parvient plus à trouver, en plein cours, face à ses étudiants. Puis c'est une clé, perdue. Un prénom, oublié. Un lieu, soudain inconnu.
Professeure de linguistique renommée, épouse heureuse et mère de trois grands enfants, Alice Howland (Julianne Moore) s'inquiète du mal qui la trouble. Elle consulte. Et le diagnostic est sans appel: elle souffre d'Alzheimer précoce.
Rongée par la maladie, elle doit apprendre à vivre en oubliant sa vie. Ses liens avec sa famille sont soudain mis à rude épreuve tandis qu'elle cherche simplement à rester elle-même.
Alice offre un Oscar à Julianne Moore
Bouleversante dans son rôle de mère de famille qui voit sa vie s'effriter à cause de la maladie d'Alzheimer, Julianne Moore a obtenu l'Oscar de la meilleure actrice en février dernier.
Dans "Still Alice", elle donne notamment la réplique à Kirsten Stewart et Alec Baldwin, acteur avec lequel elle a travaillé sur la série "30 Rock".
Le film a été réalisé par Wash Westmorland et Richard Glatzer. Ce dernier, qui souffrait d'une sclérose latérale amyotrophique l'empêchant de parler,a dû utiliser une tablette durant le tournage pour communiquer avec ses acteurs et avec l'équipe technique. Il est décédé le 11 mars, peu après la sortie du film (lire Richard Glatzer, le réalisateur de "Still Alice", est décédé).
"Selma": le combat de Martin Luther King
Mars 1965. Selma, Alabama. Un mouvement de protestation s'organise autour du Dr Martin Luther King après la mort d'un manifestant. Mais la marche partie de cette ville est réprimée dans le sang.
Devant faire face à une escalade de violence, le président américain Lyndon Johnson annonce une semaine plus tard son intention de créer une loi garantissant le droit de vote pour tous les Américains. Le Voting Right Act est signé en août de la même année.
"Selma", d'Ava Duvernay, raconte ces quelques mois de tension qui ont mené à l'une des étapes les plus importantes pour les droits humains aux USA.
David Oyelowo et Oprah Winfrey à l'affiche
Le film "Selma" est porté par l'acteur d'origine nigériane David Oyelowo qui incarne Martin Luther King. Il met également en scène l'animatrice de télévision Oprah Winfrey, qui a déjà défendu les droits de la communauté afro-américaine dans le film "Le Majordome".
Etonnamment, malgré le symbole qu'est devenu aujourd'hui Martin Luther King, c'est la première fois que son combat du printemps 1965 est relaté au cinéma.
Ainsi, afin d'ancrer son film dans la réalité historique, la réalisatrice Ana DuVernay a décidé de tourner toutes les scènes extérieures sur les lieux mêmes des événements, en Alabama.
A noter encore que la chanson "Glory", composée par John Stephens et Lonnie Lynn, a obtenu l'Oscar de la meilleure chanson originale.
Liam Neeson toujours fidèle à lui-même
Un rôle sur mesure. Personne d'autre que Liam Neeson n'aurait pu endosser le costume de Jimmy Conlon, mafieux et tueur à gage bientôt à la retraite, dont la nouvelle mission le pousse à assassiner son propre fils, Mike. En une nuit, il doit choisir entre sa famille mafieuse et sa famille de sang.
"Night Run" a été réalisé par l'Espagnol Jaume Collet-Serra, à qui l'ont doit notamment "Non-Stop" et "Sans identité" avec le même Liam Neeson.
Quant à Ed Harris, qui incarne le mafieux Shawn Maguire, il retrouve un rôle de méchant déjà découvert dans "A history of violence".
Victorien Kissling
Les sorties de la semaine
Mercredi 11 mars
STILL ALICE de Wash Westmoreland & Richard. Avec Julianne Moore, Alec Baldwin
RUN ALL NIGHT de Jaume Collet-Serra. Avec Liam Neeson, Joel Kinnaman
SELMA de Ava Duvernay. Avec Giovanni Ribisi, Tim Roth
DAS GROSSE MUSEUM de Johannes Holzhausen
REFUGIADO de Diego Lerman. Avec Julieta Diaz, Sebastian Molinaro
Mercredi 18 mars
UN HOMME IDÉALde Yann Gozlan. Avec Pierre Niney, Ana Girardot
ELECTROBOY de Marcel Gisler
L'OASIS DES MENDIANTS de Janine Waeber & Carole Pirker
PHOENIX de Christian Petzold. Avec Nina Hoss, Ronald Zehrfeld, Nina Kunzendorf
SHAUN LE MOUTON de Mark Burton & Richard Starzak
DIVERGENT 2: L’INSURRECTION de Robert Schwentke. Avec Shailene Woodley, Theo James, Miles Teller
THE PRESIDENT de Mohsen Makhmalbaf. Avec Misha Gomiashvili, Dachi Orvelashvili, Ia Sukhitashvili