Publié

Noel Gallagher mène son "business as usual"

Noel Gallagher en concert à Berlin. [EPA - Britta Pedersen]
Noel Gallagher en concert à Berlin. - [EPA - Britta Pedersen]
Dans les bacs cette semaine, le nouvel opus de Noel Gallagher, "Chasing Yesterday", celui du chanteur Marc Almond, "The Velvet Trail", et le premier album solo de Nate Mendel, bassiste des Foo Fighters.

Après un premier album solo qui a séduit les critiques et de nombreux fans d'Oasis, Noel Gallagher signe "Chasing Yesterday", un deuxième opus réussi mais peu aventureux et qui voit le musicien mener son business "as usual".

Mis à part quelques titres très rock ("Lock All The Doors", "The Mexican"), on retrouve les ambiances mélancoliques et les sonorités psychédéliques chères au compositeur ("Right Stuff", "Ballad Of The Mighty I").

Génie autoproclamé depuis toujours, le plus fougueux des frères Gallagher devra convaincre davantage à l'avenir pour rasseoir son statut.

Match entre les frères Gallagher: avantage à Noel

Dans le match opposant les frères Gallagher, Noel semble avoir pris l'avantage face à Liam. Avec ses deux disques solo, le 1er a su maintenir sa force créatrice en proposant de véritables hymnes dont il a le secret ("The Death Of You And Me", "If I Had A Gun").

A l'inverse, son cadet, qui avait formé Beady Eye après la rupture d'Oasis, a sorti deux albums médiocres, dans la précipitation, qui n'ont pas réussi à marquer les esprits.

Le prochain point sera sans doute pour Noel, lui qui a déjà annoncé la sortie d'un troisième opus au moment où Liam a dissolu Beady Eye.

Le clip de "Ballad Of The Mighty I":

Marc Almond ravive la new wave des 80's

Alors qu’il avait annoncé son intention de se retirer de la scène, le Britannique Marc Almond a a finalement changé d'avis. Il vient de publier "The Velvet Trail", un nouvel album qui lui ressemble: sombre et mystérieux.

Cet opus, on le doit à Chris Braide, connu pour ses collaborations avec Lana del Rey ou David Guetta. Le producteur a non seulement convaincu Almond de retourner dans les studios, mais a composé l'ensemble des 16 titres.

On retrouve ainsi le style new wave qui avait fait la gloire du chanteur et de son groupe Soft Cell au début des années 1980, connu notamment pour son tube "Tainted Love".

"The Velvet Trail": un opéra en 3 actes

Marc Almond et son producteur ont conçu leur album en trois actes, chacun séparé par un interlude instrumental. S’il est difficile de dégager un thème propre aux trois parties, les sujets dominants sur l’album sont l’amour et la luxure, ses deux sujets préférés.

Du fond de sa voix suave, le chanteur met l’accent sur les côtés sombres des relations amoureuses et sexuelles ("Bad To Me", "Scar" ou "Demon Lover").

Parmi les surprises de "The Velvet Trail", retenons la participation de la chanteuse charismatique de Gossip, Beth Ditto, qui prête sa voix à "When The Comet Comes".

Le clip de "Velvet Trail":

Nate Mendel sort de l'ombre des Foo Fighters

Nate Mendel, c'est le type qui joue de la basse dans les Foo Fighters, qui se tient en retrait sur scène et qui pipe rarement mot dans les interviews.

Pourtant, l'homme a bel et bien une voix. Et à l'écoute de "If I Kill This Thing We're All Going To Eat For A Week", elle est plutôt pas mal.

Sorti sous le nom de Lieutenant, ce premier album solo montre surtout une part sensible du rockeur de Washington. La légèreté des mélodies contraste avec la puissance de la section rythmique qui ose souvent les contre-temps et autres subtilités. Bref, du joli bruit pour quelqu'un d'aussi discret.

Mathieu Henderson

Publié

Les prochaines sorties

Yael Naim, "Older" (16 mars)

Dominique A, "Eléor" (16 mars)

Toto, "XIV" (20 mars)

Buena Vista Social Club, "Lost & Found" (20 mars)

While She Sleeps, "Brainwashed" (20 mars)

James Bay, "Chaos And The Calm" (20 mars)

Angelique Kidjo, "Sings" (24 mars)

The Prodigy, "Day Is My Enemy" (27 mars)

Nightwish, "Endless form most beautiful" (27 mars)

Labrinth, "Take Me To The Truth" (27 mars)

Marina & The Diamonds, "Froot" (3 avril)

Beth Hart, "Better Than Home" (10 avril)

Blur, "Magic Whip" (27 avril)

Muse, "Drones" (22 mai)

Florence & The Machine, "How Big, How Blue, How Beautiful" (29 mai)

Lana Del Rey, "Honeymoon" (14 août)