Publié

Pour ses 20 ans, le Mamco voyage dans le canton de Genève

Première étape des expositions itinérantes du "Voyageur" à Dardagny. [Martial Trezzini]
Première étape des expositions itinérantes du "Voyageur" à Dardagny. - [Martial Trezzini]
Le Musée d'art moderne et contemporain de Genève (Mamco) a inauguré samedi après-midi à Dardagny "Le Voyageur". Cette structure conçue par l'artiste suisse Fabrice Gygi accueille un musée itinérant.

L'objectif du Mamco est de séduire un public plus large. L'institution prévoit six étapes dans le canton pour 2015, avec de nouvelles expositions sur chaque site.

Pour Dardagny, le Mamco a conçu l'exposition "L'Invention du paysage", avec 61 oeuvres de 17 artistes, toutes tirées de sa collection. La structure a été installée dans un champ, à côté du vignoble, avec la chaîne du Jura en arrière-plan.

Jusqu'au 29 mars

Mesurant 212 mètres carrés, "Le Voyageur" est constitué d'une structure en aluminium sur laquelle est tendue une toile de bâche ultra résistante. Fabrice Gygi s'est inspiré des constructions temporaires qui accompagnent généralement les événement en Suisse, comme la Fête fédérale de lutte, a indiqué le Mamco. Il a collaboré avec l'architecte Tarramo Broennimann pour concrétiser son idée.

"Le Voyageur" restera à Dardagny jusqu'au 29 mars. Pendant ce temps, différentes activités - visites interactives, concert, conférences - seront proposées aux enfants et aux adultes.

ats/mo

Publié

Aussi en France voisine

Ce musée itinérant sera en avril à Vernier et en mai à Cologny.

Il traversera la frontière pour être monté à Annecy (F) du 24 juin à mi-juillet, avant de revenir dans le canton de Genève pour deux étapes supplémentaires.