Modifié

Soutien public à quinze compagnies de danse et théâtre suisses

La compagnie du danseur et chorégraphe Philippe Saire, ici dans le spectacle "Jour de fuite" en 2004, est notamment soutenue. [Keystone - Niklaus Stauss]
La compagnie du danseur et chorégraphe Philippe Saire, ici dans le spectacle "Jour de fuite" en 2004, est notamment soutenue. - [Keystone - Niklaus Stauss]
Villes, cantons et la Fondation Pro Helvetia ont annoncé vendredi leur soutien à quinze compagnies de danse et de théâtre. Celles-ci seront subventionnées pendant trois ans.

Ces "conventions de soutien conjoint" existent depuis 2006 pour la danse et depuis 2012 pour le théâtre. Les compagnies sélectionnées ont toutes un rayonnement au-delà des frontières helvétiques, a communiqué Pro Helvetia vendredi.

Villes et cantons soutiennent le fonctionnement, les créations et autres activités des compagnies au niveau local, régional et national tandis que la contribution de Pro Helvetia leur permet d’effectuer des tournées internationales.

Conditions de travail améliorées

Ces dernières années, les instances d’encouragement public à la culture engagées dans ce projet et les artistes ont procédé à l’évaluation de ce soutien. Leur verdict est unanime: les conventions ont fait leurs preuves et les conditions de travail des créateurs se sont améliorées.

Les bénéficiaires pour 2015-2017 sont entre autres les compagnies de danse Foofwa, Gilles Jobin, La Ribot et Philippe Saire et celles de théâtre L'Alakran ou de Massimo Furlan.

ats/olhor

Publié Modifié