Modifié

Le Musée national suisse célèbre les 500 ans de la bataille de Marignan

Bataille de Marignan, par Jean-Honoré Fragonard. [Roger Viollet / AFP]
Le Musée national suisse expose la bataille de Marignan / Le 12h30 / 3 min. / le 26 mars 2015
Le Musée national suisse, à Zurich, célèbre les 500 ans de la bataille de Marignan en organisant une grande exposition consacrée à la confrontation sanglante entre Confédérés et Français.

L'exposition "1515 Marignan", qui débute ce vendredi jusqu'au 28 juin prochain, comprend trois points forts: le poids de Milan en tant que pomme de discorde des puissances européennes au 16e siècle, l'affrontement militaire qui a eu lieu dans cette région et les effets de la paix de 1516 pour les Suisses.

L'exposition s'intéresse à un "épisode extraordinaire" de l'histoire helvétique, a relevé mercredi à Zurich Andreas Spillmann, directeur du Musée national suisse.

250 objets précieux

Pas moins de 250 objets prestigieux sont réunis sur les bords de la Limmat, en provenance de Suisse et de l'étranger. Parmi eux figurent des portraits de ducs et de généraux en chef, ainsi que des objets pillés par les Confédérés, témoignant de la montée en puissance des Suisses sur le plan militaire.

Qualifiée de "bataille des géants" par un meneur de mercenaires, la bataille de Marignan a fait entre 10'000 et 20'000 morts.

ats/hend

Publié Modifié

Polémiques autour de la neutralité

L'événement survient sur fond de polémiques entre historiens et politiciens sur le moment de l'apparition du concept de neutralité. Loin des controverses, l'institution dit vouloir donner des clés de compréhension.

L'exposition présente chronologiquement les événements menant jusqu'à la bataille des 13 et 14 septembre 1515, qui a opposé François 1er et ses alliés vénitiens aux mercenaires suisses défendant le duché de Milan.