L'écrivain et prix Nobel allemand Günter Grass s'est éteint lundi matin dans une clinique de Lübeck, au nord de l'Allemagne, a annoncé son éditeur Steidl. Il avait reçu le prix Nobel de littérature en 1999.
Depuis la publication en 1959 de son chef-d'oeuvre, "Le tambour", un succès planétaire adapté au cinéma par Volker Schloendorff, qui reçut la Palme d'Or à Cannes et l'Oscar du meilleur film en langue étrangère, ce fumeur de pipe moustachu aux épaisses lunettes n'a eu de cesse de confronter son pays avec son passé nazi et sa mauvaise conscience.
Jeunesses hitlériennes
Né en 1927 à Dantzig, devenue Gdansk dans l'actuelle Pologne, Grass vit une "jeunesse allemande modèle" pour sa génération. Enrôlé à 11 ans dans les Jeunesses hitlériennes avant de partir sur les champs de bataille de la Seconde Guerre mondiale, il est fait prisonnier par les Américains et libéré en 1946. Il a relaté ses souvenirs dans son autobiographie, la "Trilogie du Souvenir".
L'écrivain avait annoncé mettre fin à son activité littéraire en 2014.
sbad
Un homme de gauche aux prises de position polémiques
D'origine germano-polonaise et marqué par l'expérience traumatique du nazisme, Günter Grass s'est intéressé à la question de la mémoire, de l'Histoire et de l'identité tout au long de son oeuvre.
Il était également reconnu pour ses prises de positions politiques tranchées et avait suscité la polémique en 2012 avec un poème très critique vis-à-vis d'Israël et accusant le pays de "menacer la paix mondiale". L'Etat hébreu l'avait alors déclaré persona non grata.
L'écrivain avait aussi soutenu la campagne de Willy Brandt, ancien chancelier allemand du parti social-démocrate dans les années 1970, pour la réconciliation avec la Pologne.
Parmi ses engagements les plus marquants des dernières années, celui en faveur de la coalition "rouge-verte" alliant les sociaux-démocrates du chancelier Gerhard Schroeder aux écologistes, ou contre la "croisade" du président américain George W. Bush contre l'Irak.
Hommage de Salman Rushdie
Sur son compte twitter, l'écrivain britannique Salman Rushdie a exprimé sa tristesse. "C'est très triste. Un vrai géant, un inspirateur et un ami. "Joue du tambour pour lui, petit Oskar", a-t-il écrit, en référence au héros du chef-d'oeuvre de Grass, "Le Tambour".
This is very sad. A true giant, inspiration, and friend. Drum for him, little Oskar. https://t.co/5b4Y7fTtin
— Salman Rushdie (@SalmanRushdie) 13 Avril 2015
Lors d'une conférence de presse régulière, le porte-parole du ministère allemand des affaires étrangères a indiqué que les autorités allemandes étaient "profondément bouleversées" par l'annonce de cette nouvelle "tragique".
Lundi après-midi, un registre de condoléances va être ouvert à la maison de Günter Grass, à Lübeck, a indiqué un responsable du lieu.