Visions du Réel, Festival international de cinéma à Nyon, ouvre officiellement ses portes vendredi soir en présence du conseiller fédéral Alain Berset et de la conseillère d'Etat vaudoise Anne-Catherine Lyon. Plus de 160 films documentaires de 54 pays, dont 83 en première mondiale, seront présentés jusqu'au 25 avril.
Le film présenté en ouverture vendredi, "Au crépuscule d'une vie" du réalisateur belge Sylvain Biegeleisen, dessine le portrait lumineux de sa mère nonagénaire, qui défie les pronostics des médecins.
40% de réalisatrices
Visions du Réel offre ainsi une entrée en matière idéale dans sa programmation où les femmes sont à l'honneur, tant devant que derrière la caméra, avec 40% de femmes parmi les 160 réalisateurs retenus.
"Qu'il s'agisse de femmes cloîtrées à Damas, des clientes d’un salon de coiffure arabe chrétien à Haïfa ou de femmes tchétchènes se battant pour les droits humains, toutes se révèlent des leaders d'espoir", explique Claude Ruey, président du festival.
sbad
3700 films visionnés par le comité
Cette année, la direction artistique et le comité de sélection de Visions du Réel ont connu un nouveau record : 3700 films ont été visionnés. «Nous sommes à la recherche d’œuvres qui, par leurs choix formels et esthétiques, donnent des descriptions et interprétations personnelles des réalités passées et présentes », explique Luciano Barisone, directeur de Visions du Réel.
Parmi les 166 films retenus, 28 sont des productions suisses.
136 réalisateurs sur place
Visions du Réel réunit le public et les professionnels, favorisant des espaces d’échange. De nombreuses rencontres sont prévues: 136 réalisateurs seront à Nyon pour présenter leur film.
Un documentaire hors norme est aussi à découvrir, annonce le festival. Homeland (Iraq Year Zero), un film de six heures, véritable saga d’une famille irakienne avant et après l’intervention américaine en 2003. Une œuvre de référence pour comprendre l’histoire et le présent du Moyen-Orient.