Colère contre le marché noir après la vente éclair des billets du Paléo

Paléo festival Nyon [Valentin Flauraud]
En 2009, les billets avaient été vendus en 2h30. Record battu cette année. - [Valentin Flauraud]
Il n'a fallu que 53 minutes pour que les sept soirées du 40e Paléo Festival de Nyon affichent complet mercredi. Le record de 2009 a été battu. Des milliers de personnes sans billet expriment leur colère.

Mercredi 22 avril, 12h53: moins d'un heure après l'ouverture des caisses et de la vente en ligne, le compte Twitter du Paléo Festival annonce que tous les billets du festival nyonnais ont été vendus.

La soirée du lundi, avec Robbie Williams, et celle du mercredi (Sting) étaient "sold-out" en une vingtaine de minutes seulement. Les autres concerts ont pris à peine plus de temps pour être écoulés.

Colère sur Twitter

Comme chaque année, des centaines de personnes ont fait la queue devant la billetterie officielle du festival à Nyon, dans les autres lieux de vente ainsi que sur Internet pour obtenir le précieux sésame.

Comme chaque année également, la rapidité de la vente alimente le ressentiment des milliers de personnes qui n'ont pas pu obtenir de ticket pour se rendre sur la plaine de l'Asse. Une irritation qui s'exprime notamment sur Twitter.

Marché noir et vide juridique

La colère est d'autant plus marquée que des centaines de billets étaient en vente sur des plateformes en ligne - à des prix fortement gonflés - quelques minutes seulement après l'ouverture des caisses.

Il y a quelques jours, le patron du festival Daniel Rossellat s'était insurgé sur la RTS contre le marché noir lancé sur la toile avant même la mise en vente officielle des billets, dénonçant le "vide juridique" permettant cette situation.

>> Lire aussi : Colère de Daniel Rossellat contre le marché noir des billets de Paléo

A noter toutefois que 1500 billets par soirée seront encore mis en vente chaque jour du festival dès 9 heures sur le site du Paléo ainsi que dans les points de vente Ticketcorner.

Didier Kottelat

Publié Modifié