Modifié

Visions du Réel couronne une saga familiale irakienne hors normes

L'affiche du film "Homeland"
L'affiche du film "Homeland"
Visions du Réel a attribué son Sesterce d'or à "Homeland (Iraqi Year Zero)", une chronique émouvante de cinq heures et demie qui suit une famille irakienne avant et après l'intervention américaine de 2003.

"Visions du Réel confirme son rôle de festival leader en Suisse, avec Locarno et Soleure", a déclaré vendredi Claude Ruey, président du festival. Avec 136 réalisateurs présents, plus de 1100 professionnels accrédités et 166 films projetés, Nyon est un rendez-vous important de la création documentaire.

Le festival nyonnais a battu cette année son record de fréquentation avec plus de 35'000 spectateurs.

Film-fleuve

Le jury a distingué un film hors normes, de 334 minutes: "Homeland", de l'Irakien Abbas Fahdel. Le réalisateur, qui a étudié le cinéma en France, est rentré en Irak pour filmer la vie de sa famille avant et après l'intervention américaine.

Il livre un témoignage fort sur des gens "qui n'aspiraient qu'à vivre en paix", a expliqué Luciano Barisone, directeur du festival.

Le 2e prix majeur du festival, le Sesterce d'argent Regard neuf remis au meilleur 1er ou 2e film, va à "Coma" de Sara Fattahi, une coproduction syrienne et libanaise.

ats/sbad

Publié Modifié

"Une jeunesse allemande", coproduction RTS, primé

Coproduit par la RTS, "Une jeunesse allemande", a lui obtenu le Prix SSA/Suissimage, doté de 10'000 francs.

Entièrement réalisé à partir d'archives visuelles et sonores préexistantes, le film entend interroger sur la portée de ce mouvement révolutionnaire - à son époque - et ses résonances dans la société d’aujourd’hui.

Jean-Gabriel Périot retrace en archives le parcours de la première génération de la « Rote Armee Fraktion » (RAF – Fraction Armée Rouge) et de ses figures centrales : Ulrike Meinhof, Andreas Baader, Holger Meins, Gudrun Ensslin.