"Curieusement, la bibliothèque est plus importante qu'elle ne l'était il y a un ou deux siècles", constate ce spécialiste de l'histoire des livres interrogé mardi dans l'émission Forum. "Mais elle a de nouvelles possibilités, elle rend de nouveaux services", poursuit-il.
Des lieux pour s'orienter dans le cyberespace
"Nous avons 73 bibliothèques à Harvard, nous constatons qu'elles sont bourrées de lecteurs et c'est la même chose pour les bibliothèques publiques des Etats-Unis. C'est par ce que la bibliothèque d'une petite ville, par exemple, est un centre d'énergie intellectuelle, c'est là où se rassemblent les citoyens pour consulter internet, pour chercher du travail ou pour apprendre l'anglais s'il s'agit d'immigrés. Bref, pour s'orienter dans ce nouveau paysage qui est le cyberespace".
Diversification des moyens de communication
Le livre papier n'est pas mort, contrairement à ce qu'affirment certains, assure Robert Darnton. "Nous avons des statistiques qui prouvent que - du moins aux Etats-Unis - la production de livres imprimés est très stable, avec 300'000 nouveaux titres par an. Il y a même une augmentation du livre imprimé en même temps que celle de livres électroniques (…). Donc je constate une sorte d'enrichissement et de diversification dans le système des moyens de communication".
oang
Le projet Digital Public Library of America
Robert Darnton est à l'origine de la Digital Public Library of America, une grande bibliothèque en ligne lancée il y a deux ans.
"Nous avons déjà 10 millions d'objets accessibles gratuitement sur internet et cette bibliothèque fleurit vraiment", se réjouit-il.
L'objectif est de proposer des livres en libre accès, en mettant notamment en réseau le travail de numérisation déjà réalisé par de nombreuses bibliothèques dans le monde.
Sa réalisation est financée via des fondations privées américaines mobilisées pour l'occasion et qui subventionnent tous les travaux.