Publié

Les chocs de l'actualité à l'affiche de la Biennale de Venise

"The portrait of Sakip Sabanci" de l'artiste turc Kutlug Ataman. Une oeuvre de la 56e édition de la Biennale de Venise 2015. [AFP - Gabriel Bouy]
Biennale de Venise: 120 ans plus tard, toujours vivace / Les matinales d'Espace 2 / 3 min. / le 8 mai 2015
Tragédies des migrants en Méditerranée, guerre en Ukraine, durcissement du régime en Russie: l'actualité récente s'invite à la Biennale d'art contemporain de Venise qui s'ouvre samedi.

Nombre des artistes présents sur la Lagune jusqu'au 22 novembre affichent un engagement politique, environnemental et sociétal fort. La Biennale, baptisée cette année "All the world's futures", en réunit 136 venus de 53 pays.

Le Brésilien Vik Muniz a ainsi été "très touché" par la tragédie d'octobre 2013 qui a vu près de 400 migrants venus surtout d'Afrique mourir en Méditerranée.

"Artistes plus responsables"

Il veut "faire quelque chose": ce sera "Lampedusa", une barque en bois semblable à ces bateaux pliés en papier mais longue de 15 mètres, recouverte de la Une du quotidien vénitien "La nuova Venezia" consacré à la tragédie.

L'Américaine Joan Jonas, dont les vidéos défendent "la fragilité de la nature", résume bien la situation: "ce n'est pas que les artistes s'intéressent plus à la politique, c'est que comme tout le monde, ils se sentent plus responsables du monde dans lequel nous vivons".

ats/afp/olhor

Publié

Pavillon suisse inauguré vendredi par Alain Berset

L'Uranaise Pamela Rosenkranz expose au pavillon suisse. L'artiste née en 1979 invite les visiteurs "à méditer sur la perte d'autonomie croissante sur leur corps", indique Pro Helvetia.

Son installation interroge la définition qu'il convient de donner à l'existence humaine, "face à notre consommation effrénée" notamment. Le pavillon a été inauguré vendredi en fin d'après-midi par le conseiller fédéral Alain Berset.
  
Le Fribourgeois ouvrira samedi le "Salon suisse", un programme d'animations accompagnant la contribution suisse à la Biennale et centrée cette année sur le mouvement dada, né en 1916 à Zurich.