Les uns après les autres, les 27 pays ont défilé sur la scène, en rivalisant d'originalité kitsch, du piano qui brûle à la femme corbeau, avant que ne commence la mythique attribution des points par les différents pays.
La victoire s'est jouée entre deux pays avec finalement le succès du Suédois Mans Zelmerlow, favori du public et des sondages, avec 365 points, devant la candidate russe Polina Gagarina, 305 points, huée par une partie du public.
Chanteur-danseur-présentateur
Chanteur, musicien, présentateur à la télé et aussi un peu danseur, Mans Zelmerlow, 28 ans, est omniprésent sur les écrans de son pays depuis sa participation à l'émission de télé-crochet Idol en 2005.
L'ensemble italien Il Volo, le jeune Belge Loïc Nottet et l'invité australien Guy Sebastian complètent le quintette de tête, alors que de grands pays comme l'Allemagne, la France et la Grande-Bretagne ont chuté au fond du classement, certainement desservies par le vote régionaliste de certains pays. L'organisateur autrichien n'a obtenu aucun point.
Conchita Wurst en ouverture
La diva barbue autrichienne Conchita Wurst, vainqueur l'an dernier, a présenté les premières minutes du spectacle dans la salle de la Wiener Stadthalle, avant de s'envoler dans les airs puis de revenir plusieurs fois durant la soirée.
La chaîne publique autrichienne ORF, qui organise l'événement, avait prévu une vaste scène large de 44 mètres, posée devant une structure haute de près de 15 mètres en forme d'oeil.
Cette soirée vue par plus de 200 millions de personnes à la télévision a coûté un peu moins de 40 millions d'euros, répartis entre l'ORF et la municipalité de Vienne.
La Suisse absente
Souvent moquée, la compétition a su défier le temps. Elle a reçu samedi à Vienne un certificat Guinness de "plus ancien télé-crochet annuel" de l'histoire de la télévision.
A noter que la Suisse n'était pas présente après l'élimination de la Suissesse Mélanie René en demi-finale.
>> Lire : La Suisse n'est pas qualifiée pour la finale de l'Eurovision
boi avec agences
Des feux piétons conservés
En plus de la publicité, la capitale autrichienne conservera une petite trace tangible du passage du spectacle.
Les 120 feux piétons arborant des couples gays ou hétérosexuels, mis en place il y a quelques jours en clin d'oeil au concours, vont finalement être pérennisés, suite à une pétition de 20'000 signatures sur Facebook.
Les clips des trois premiers
La Suède:
La Russie:
L'Italie: