L'exposition dissèque les manières d'afficher le temps qui passe, avec quelques 150 montres d'hier et d'aujourd'hui. Plus de cinq siècles d'histoire horlogère sont ainsi évoqués, au travers de créations qui partagent toutes le désir de donner l'heure, de dire l'inexorable temps qui passe.
"Cette plongée dans l'histoire est une première", explique Chantal Prod'Hom, directrice du Mudac. "En même temps, pour un sujet pareil, il semblait indispensable d'avoir un socle historique pour comprendre comment tout cela s'est mis en place."
Horlogers et designers
Des dialogues s'installent entre les horlogers d'autrefois et les designers contemporains qui "réinventent" parfois des astuces déjà trouvées, avec des moyens différents, deux ou trois siècles auparavant.
"L'horloger est, par la force des choses, designer", affirme Fabienne Xavière Sturm, conservatrice honoraire au Musée de l'horlogerie et de l'émaillerie de Genève et co-commissaire de l'exposition. La différence entre les deux métiers, explique l'historienne, réside dans la plus grande liberté des designers.
L'exposition est à découvrir jusqu'au 27 septembre.
Coraline Pauchard/kkub