Publié

Franz Ferdinand and Sparks signent une petite merveille pop

Sparks et Franz Ferdinand, alias FFS, deux groupes qui jouent et posent ensemble. [www.nme.com]
Sparks et Franz Ferdinand, alias FFS, deux groupes qui jouent et posent ensemble. - [www.nme.com]
Franz Ferdinand et Sparks signent conjointement une petite merveille pop, Jacco Gardner vogue vers les rivages du psychédélisme vintage, et Autour de Lucie revient après dix ans d'absence.

Il est rare, dans le monde de la musique, d'assister à une fusion sur le même mode que dans l'industrie. Pourtant c'est ce que viennent de faire Franz Ferdinand (Ecosse) et Sparks (Etats-Unis). D'où le sigle FFS.

Et, bien entendu, un des meilleurs titres du disque est "Collaborations don't work" ou "les collaborations ne fonctionnent pas" ! L'humour pervers des frères Mael (Sparks) est bien là.

Et c'est leur univers kitchissime qu'on retrouve dès la première écoute du disque. Franz Ferdinand, eux, amènent une assise rock, un peu délaissée par les Sparks depuis les années 70.

Elegance, ironie et soin maniaque

La nouvelle entité a donc visiblement fixé des objectifs très élevés pour son premier exercice: musicalement, la formule est extrêmement efficace, tout réside dans le dosage millimétré entre guitares et sons électroniques.

Pop chamarrée, théâtrale, flamboyante, certes, mais qui ne sombre jamais dans le piège de la pièce montée trop riche et indigeste. Grâce aussi à une absence de prétention commune aux deux groupes.

A écouter en priorité: "So Desu Ne", "Johnny Delusional" ou "Save Me From Myself". "FFS", de et par FFS, un des grands disques pop de cette première moitié d'année. Et facilement !

FFS: "Johnny Delusional"

Jacco Gardner, le Hollandais planant

Troublante expérience que l'écoute de "Hypnophobia", deuxième album du jeune hollandais de 27 ans Jacco Gardner. On croirait embarquer dans un machine à remonter le temps, direction 1967.

Car, oui, Jacco Gardner fait de la musique qu'on peut qualifier de "psychédélique" au sens Donovan ou Pink Floyd du terme, ce qui ne rajeunit effectivement personne. Mais le gaillard n'en a cure. C'est le son qu'il aime. Et il le fait sien aujourd'hui.

Jacco Gardner est un bricoleur génial, capable de créer un univers onirique atemporel en se servant des ingrédients des années soixante.

Bizarre, vous avez dit bizarre ?

"Hypnophobia" est un disque résolument excentrique. Il est par exemple rare de placer un instrumental("Grey Lanes") en deuxième position d'un album qui fait la part belle au format chanson.

Jacco Gardner explique qu'il avait écrit des paroles pour ce morceau mais qu'il s'en est défait parce qu'il fonctionnait mieux en instrumental, renforçant le climat entre rêve et réalité qui parcourt tout le disque.

On mentionnera aussi le long et remarquable "Before The Dawn" (plus de 8 minutes) ou le tube potentiel "Find Yourself". Jacco Gardner a donc réussi son nouveau décollage vertical.

Jacco Gardner: "Find Yourself"

Autour de Lucie, enfin de retour

Le groupe français Autour de Lucie (autour de Valérie Leulliot, qui en est l'âme, en fait) revient après plus de dix ans d'absence discographique.

Le disque s'appelle "Ta Lumière Particulière" et il est largement au niveau qu'on est en droit d'attendre de cette formation fondée en 1993, et qui évolue élégamment entre pop et trip-hop.

Valérie Leulliot a du goût et des références au-dessus de tout soupçon. Elle le démontre un peu partout ici et notamment dans  "Détache" ou "Cheval Etincelle", très bel hommage au leader suicidé du groupe américain "Sparklehorse", Mark Linkous. Au final, un fort joli disque.

Autour de Lucie: "Détache"

Pierre-Yves Maspoli

Publié

Les prochaines sorties

Mika, "No Place In Heaven" (12 juin)

Rose, "Pink Lady" (12 juin)

Jack Savoretti, "Written in Scars" (12 juin)

Breaking Benjamin, "Dark Before Dawn" (23 juin)

Labrinth, "Take Me To The Truth" (26 juin)

Wally Warning, "Groovemaker" (26 juin)

Anoushka Shankar, "Home" (3 juillet)

Prides, "Way Back Up" (10 juillet)

The Chemical Brothers, "Born In The Echoes" (17 juillet)

Joss Stone, "Water For Your Soul" (17 juillet)

Joe Satriani, "Shockwave Supernova" (24 juillet)

Natalie Imbruglia, "Male" (28 juillet)

Lana Del Rey, "Honeymoon" (14 août)

A-Ha, "Cast In Steel" (4 septembre)

Stereophonics, "Keep The Village Alive" (11 septembre)

L'info musicale de la semaine

La poste américaine annonce la sortie d'un nouveau timbre à l'effigie d'Elvis Presley, vingt ans après la commercialisation d'une première version.

Le King revient dans le cadre de la série consacrée aux icônes de la musique, qui a rendu hommage entre autres à Ray Charles, Jimi Hendrix et Janis Joplin.

Le futur timbre sera dévoilé le 12 août à Graceland, la maison du King située à Memphis.

Le timbre d'Elvis de 1993 a été celui qui a fait le plus parler dans l'histoire de l'US Postal.