Art Basel rapporte gros chaque année à la ville de Bâle

BS: Art Basel rencontre chaque année un franc succès
BS: Art Basel rencontre chaque année un franc succès / 19h30 / 2 min. / le 17 juin 2015
Après deux jours réservés aux VIP, Art Basel ouvre ses portes jeudi au public. La foire représente le plus important marché d'art du monde, mais aussi la source de massives retombées économiques pour Bâle.

Toutes les foires se tenant à Bâle rapportent deux milliards de francs à la région, selon les chiffres donnés à la RTS par le président de l'exécutif de Bâle-Ville, Guy Morin. Les seules foires d'Art Basel et de BaselWorld (horlogerie) représentent la moitié de ces retombées, soit environ un milliard.

L'an dernier, 92'000 personnes ont arpenté Art Basel, un record. L'hôtellerie bâloise a enregistré 108'469 nuitées durant la foire de 2014, pour un taux d'occupation des hôtels de 97,6%.

>> Lire aussi l'article de Politbox sur les rapports entre art politique : "Tisser un lien entre art et politique permet de dépasser des frontières"

Organisation et gestion

Les foires bâloises sont organisées par la société Messe Schweiz (MCH Group), propriétaire des bâtiments d'exposition, dont la nouvelle halle dans laquelle le secteur public a investi 70 millions de francs.

La région prend largement part à la gestion des foires. "Les cantons de Bâle-Ville, Bâle-Campagne et Zurich participent à un peu moins de la moitié de l'actionnariat de Messe Schweiz", explique Guy Morin.

Déjà des millions de chiffres d'affaires

Au moment où le public pénétrera dans Art Basel, les riches collectionneurs auront déjà fait leurs emplettes. Du côté des galeries, le chiffre d'affaires se compte en millions dès le premier jour "VIP".

La galerie Cheim & Read de New York a notamment annoncé la vente d'une toile de Joan Mitchell pour six millions de dollars. Un tableau de Keith Haring a lui trouvé preneur pour environ cinq millions de dollars chez Skarstedt (New York, Londres).

>>A écouter aussi: pourquoi visiter cette 46 édition d'Art Basel?

Art Basel, la grande foire de l'art. [artbasel.com]artbasel.com
Art Basel / Les matinales d'Espace 2 / 6 min. / le 17 juin 2015

Anne Marsol/ats/tmun

Publié Modifié

Près de 300 galeries pour la 46e édition d'Art Basel

Pas moins de 284 galeries de 33 pays vendent cette année à Art Basel des oeuvres allant du moderne classique au contemporain. Peinture et photographie y côtoient sculpture, dessin et vidéo.

Le rez-de-chaussée a été partiellement reconfiguré afin de mieux mettre en valeur les oeuvres d'art moderne et historique. Parmi les points forts figurent Egon Schiele, Alberto Giacometti, Mark Rothko ou encore Pablo Picasso.

Les créations de grande envergure sont elles réunies dans le secteur "Unlimited". Cette année, 74 projets sont exposés et touchent pour certains à des sujets politiques.

L'art en ville avec "Parcours"

L'art investit aussi des quartiers de la ville avec la section "Parcours". Ouverte au public, l'exposition en plein air est située cette année autour de la cathédrale, dans la vieille ville. Vingt-trois oeuvres y sont disséminées.

"Nous avons initié cela pour avoir également un lien entre Art Basel la foire, les galeries et la population", indique Guy Morin, président de l'exécutif de Bâle-Ville.