L'acteur égyptien Omar Sharif, né Michel Chalhoub, est mort dans un hôpital spécialisé pour les patients atteints d'Alzheimer, a précisé son agent. Son fils Tarek el-Sharif avait annoncé sa maladie en mai dernier.
Durant sa longue carrière, Omar Sharif avait obtenu deux Golden Globe et une nomination aux Oscars en 1963 pour son rôle de Sharif Ali dans le film de David Lean, "Lawrence d'Arabie".
Une riche carrière
Couronné en 2003 par un Lion d'or au festival du film de Venise pour l'ensemble de sa carrière, il avait reçu en 2004 le César français du meilleur acteur pour "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran" de François Dupeyron.
La maladie l'avait contraint à s'éloigner des plateaux en 2012, après une dernière apparition dans "Rock The Casbah", de Laïla Marrakchi, clôturant une carrière riche de plus de 70 films.
Idéal masculin et flambeur
Toujours charmeur et Incarnation d'un certain "éternel masculin" (titre de son autobiographie parue en 1976), l'acteur à l'élégante moustache et à la voix rauque assurait n'être plus jamais tombé amoureux après avoir quitté son épouse dans les années 60. Il a ainsi démenti la plupart des conquêtes qui lui seront prêtées.
Rarement satisfait de ses prestations ("Je suis content de dix secondes dans un film et de dix secondes dans un autre", disait-il), l'acteur confiait aussi avoir tourné "beaucoup de mauvais films" par nécessité. Car il était aussi un flambeur, joueur de bridge professionnel, féru de casinos et amateur de courses hippiques: "Tout l'argent que je gagne, je le perd", disait-il
afp/sbad/boi
Ses principaux films
1954: "Ciel d'enfer", de Youssef Chahine
1956: "La châtelaine du Liban", de Richard Pottier
1962: "Lawrence d'Arabie", de David Lean
1965: "Le docteur Jivago", de David Lean
1968: "Mayerling", de Terence Young
1968: "Funny girl", de William Wyler
1969 : "Che !", de Richard Fleischer -
1988: "Les Possédés", d'Andrzej Wajda
2004: "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran", de François Dupeyron
2012 : "Rock the Casbah", de Laïla Marrakchi