Une quarantaine de compagnies et quelque 200 comédiens ont commencé à affluer dans la ville du haut du canton en provenance de Suisse, de France, de Belgique, d'Espagne, du Canada ou d'Argentine.
A La Chaux-de-Fonds, les organisateurs attendent 90'000 visiteurs durant les sept jours de La Plage. Ils perpétuent la tradition conviviale: l'accès aux spectacles est libre et les artistes récoltent une rétribution en faisant circuler un chapeau.
Ironie et poésie
La programmation recèle toujours autant d'originalité, parsemée d'accents cocasses, ironiques ou poétiques, et de nombreux spectacles prennent vie à même le bitume. S'y ajoutent plusieurs espaces scéniques aménagés, comptant entre 400 et 4000 places.
Invité dans le 12h30 de la RTS, le programmateur Manu Moser est notamment revenu sur les difficultés financières qui touchent la ville de La Chaux-de-Fonds et son festival. Bien que saluant le soutien des autorités, il estime que "les gens ont un petit peu oublié l'importance de la culture pour la vie d'une société, d'une cité".
gchi avec ats
Une communication rafraîchie
Les organisateurs soignent les canaux d'information pour aider les festivaliers à s'y retrouver dans une offre étoffée.
Côté papier, un catalogue détaillé, une gazette-programme avec les horaires, ainsi qu'une autre gazette quotidienne pour les actualités et éventuels changements de dernière minute.
Côté numérique, le site internet a été entièrement rafraîchi. Et une application pour téléphones portables permet de consulter le programme et de trouver le chemin jusqu'aux diverses scènes.