Écrite en 1914-1915 alors que J.R.R. Tolkien (1892-1973) était encore étudiant à la prestigieuse université d'Oxford, "The Story of Kullervo" ("L'Histoire de Kullervo") s'inspire du destin tragique d'un personnage de légende finnois du même nom.
Passionné depuis son plus jeune âge par les langues anciennes, le jeune Tolkien s'était notamment intéressé à un recueil d'anciens récits finnois, Kalevala, où est relatée l'histoire de Kullervo.
"Un exercice de style de jeunesse"
Avec ce récit, "c'est la première fois que J.R.R. Tolkien, jusqu'alors un poète, se lance dans l'écriture d'un texte en prose", explique Vincent Ferré, professeur de Littérature comparée à l'université Paris-Est.
"On peut dire que Tolkien fait ses gammes", estime ce spécialiste de l'auteur, qui voit dans ce texte "un exercice de style de jeunesse". "Il laisse finalement ce récit de côté, sans l'achever, pour passer à l'écriture de textes plus personnels et originaux".
afp/jgal
"Son oeuvre la plus sombre"
"L'Histoire de Kullervo" avait déjà été publiée en 2010 dans le journal académique "Tolkien Studies" par l'universitaire Verlyn Flieger. Cette dernière l'avait recopiée du manuscrit écrit au crayon par Tolkien et conservé à la célèbre bibliothèque Bodleian, à Oxford.
"J'ai pensé qu'elle méritait une audience plus large que les abonnés d'un journal académique donc j'ai de nouveau approché le Tolkien Estate pour leur proposer de le publier seul", raconte Verlyn Flieger.
Une fois l'accord des héritiers de Tolkien obtenu, elle a travaillé avec l'éditeur des oeuvres de Tolkien, HarperCollins, pour cette édition qui contient également des notes de l'écrivain.
C'est sa "première oeuvre mythique en prose et donc un précurseur de tout ce qui vient après", explique-t-elle. "C'est aussi indéniablement son oeuvre la plus sombre, qui préfigure les aspects les plus ténébreux de son monde inventé".