Publié

Part belle à l'adaptation lors des Journées photographiques de Bienne

Une partie des expositions du festival biennois se trouveront en vieille ville. [Martin Ruetschi]
Une partie des expositions du festival biennois se trouveront en vieille ville. - [Martin Ruetschi]
La 19e édition des Journées photographiques de Bienne, qui débute vendredi avec 22 expositions au menu, se penche sur le thème de l'adaptation pour révéler les tendances de la photo contemporaine.

Seul événement suisse à promouvoir la photographie émergente helvétique et internationale, le festival biennois permet aux artistes de se lancer à la découverte de pans cachés ou méconnus du monde actuel. Ceux-ci cherchent à rendre compte de la manière dont l'animal, l'humain et le territoire se transforment en réaction à de nouvelles conditions, relèvent les responsables de la manifestation.

Ce festival de trois semaines a retenu des travaux abordant l'exploitation des ressources, le néocolonialisme, la démographie, les changements politiques ou climatiques, ou encore des nouvelles technologies. Leur point commun est qu'ils s'interrogent sur le futur de la société.

Des images du monde entier

Les photographes ont déniché des sujets d'actualité tout autour du globe: du Japon aux Etats-Unis en passant par l'Ukraine ou le Lesotho sans oublier la Suisse. Les images offrent un panorama des pratiques actuelles du métier.

L'année dernière, les Journées photographiques avaient accueilli quelque 6700 visiteurs.

>> Autre événement culturel à Bienne en septembre : La Schubertiade à la frontière des langues pour sa 19e édition

ats/ds

Publié

Le patrimoine biennois en évidence

Les Journées photographiques mettent aussi en valeur le patrimoine biennois: les expositions ouvertes au public sont disséminées dans une douzaine d'endroits de la cité bilingue.