Modifié

Kadhafi, ce personnage "terrifiant et enthousiasmant", dit Yasmina Khadra

Yasmina Khadra revient sur son dernier livre
Yasmina Khadra revient sur son dernier livre / L'actu en vidéo / 6 min. / le 5 septembre 2015
Dans un entretien à la RTS, Yasmina Khadra revient sur son dernier livre dans lequel il s'est glissé dans la peau de Mouammar Kadhafi. Il se confie aussi sur le rôle des femmes dans son Algérie natale.

L'auteur Yasmina Khadra dit sa fascination pour feu le dictateur libyen, duquel il dit toutefois être "aux antipodes". A l'occasion du festival "Le livre sur les quais" à Morges (VD), il évoque la proximité de leur origine -de tribus du désert- et de leur parcours -fait d'une vie militaire et d'ambitions présidentielles.

Yasmina Khadra dit voir en Mouammar Kadhafi "son roi Lear", un personnage "unique", "enthousiasmant et terrifiant", qui a porté l'espoir de tout un peuple et dont la fin a été tragique.

L'homme, "une femme ratée"

Yasmina Khadra parle enfin des femmes, qu'il "vénère" et qu'il considère "beaucoup plus utiles à l'humanité que les hommes",

"Le fait de porter un pseudonyme féminin est une façon de dire à ceux qui gouvernent le monde arabe qu'on n'a pas le droit de disqualifier une énergie aussi magnifique que celle de la femme", assure-t-il, concluant que l'homme est "une femme ratée".

>> Le sujet du Journal de 19h30 de samedi :

L'écrivain Yasmina Khadra raconte les dernières heures de Mouammar Khadafi dans "La dernière nuit du Raïs"
L'écrivain Yasmina Khadra raconte les dernières heures de Mouammar Khadafi dans "La dernière nuit du Raïs" / 19h30 / 2 min. / le 5 septembre 2015

Julie Evard/mac

Publié Modifié