Le Centre culturel suisse de Paris (CCSP), qui promeut les artistes suisses, célébrait ses 30 ans vendredi.
A cette occasion a été inauguré, en présence du conseiller fédéral et chef de la culture Alain Berset, "PerformanceProcess", une approche subjective de la performance artistique de 1960 à aujourd'hui.
Situé en plein coeur du Marais, le CCSP a pour ligne directrice de faire connaître la culture contemporaine helvétique en France. Ouvert en 1985, il est le plus ancien centre culturel suisse à l'étranger.
"Proximité culturelle"
Dans son discours d'inauguration du projet PerformanceProcess, Alain Berset a évoqué l'importance de la France pour les Suisses et plus particulièrement les Suisses romands, "question de langue, bien sûr, mais avant tout de culture".
"L'intensité des échanges culturels entre nos deux pays est telle que l'on finit honnêtement par ne plus s'y retrouver", a-t-il enchaîné. Et le conseiller fédéral de citer Jean-Luc Godard ou encore Maurice Béjart.
Alain Berset a conclu son discours sur la nature harmonieuse des relations entre la Suisse et la France "à l'entretien desquelles participe activement ce centre culturel".
ats/ptur