Sur les 22 expositions proposées cette année, 14 étaient des premières mondiales et 6 des premières suisses, se sont félicités les organisateurs dimanche dans un communiqué, peu avant la clôture de la manifestation.
La venue de 6700 personnes sur les trois semaines des Journées est stable par rapport à 2014. Les visiteurs proviennent à 65% de Suisse alémanique, à 30% de Suisse romande et à 5% de l'étranger.
Au printemps l'an prochain
Cette année, les photographes, de dix nationalités, étaient invités à explorer "cette aptitude formidable que possède le vivant de s'adapter". Au Lesotho, en Ukraine, au Japon ou en Suisse, les travaux retenus questionnaient les sociétés sous des angles aussi divers que l'exploitation intensive des ressources, le néocolonialisme, les nécessités économiques, les modifications génétiques ou les changements climatiques.
Les organisateurs précisent aussi que pour son 20e anniversaire l'an prochain, le festival n'aura pas lieu à la fin de l'été mais au printemps, du 29 avril au 22 mai. Un calendrier qui sera maintenu les années suivantes.
boi