Modifié

L'auteur genevois Joël Dicker sort le très attendu "Livre des Baltimore"

Joël Dicker [Studio CYAN - Valery Wallace]
Joël Dicker met à nouveau en scène le héros de "La Vérité sur l'Affaire Harry Québert" dans "Le Livre des Baltimore". - [Studio CYAN - Valery Wallace]
La suite du best-seller "La Vérité sur l'affaire Harry Québert" de Joël Dicker, intitulée "Le Livre des Baltimore", sort samedi en librairie. Retour en chiffres sur le phénomène du paysage littéraire romand.

45

Le nombre de pays dans lequel "La Vérité sur l'affaire Harry Québert" a été publié. Le roman a été traduit dans plus de 40 langues.

1,6 million

Le nombre d'exemplaires de l'ouvrage écoulés en français: 1 million en grand format et 600'000 en poche, confirment les éditions De Fallois. Il s'agit d'une exception dans le paysage littéraire romand, où les tirages moyens s'élèvent entre 1500 et 2000 copies. Si on ajoute les traductions, les ventes mondiales de "La Vérité..." sont estimées à 3 millions d'exemplaires.

3

Le nombre de récompenses décernées à "La Vérité sur l'affaire Harry Québert": le prix littéraire de la Vocation de la fondation Bleustein-Blanchet 2012, le Grand Prix du Roman de l'Académie française 2012 et le Goncourt des lycéens 2012. Le roman était également en lice pour le Prix Goncourt, finalement décerné au "Sermon sur la chute de Rome" de Jérôme Ferrari.

80

Le nombre de propositions d'adaptation cinématographiques du scénario de "Harry Québert" reçues par son éditeur parisien Bernard De Fallois. Un démenti formel avait été publié en 2014, alors que courait la rumeur de l'acquisition des droits de production par les studios Warner Bros.

200'000

Le nombre d'exemplaires du premier tirage du "Livre des Baltimore", dont 30'000 destinés au marché suisse.

1500

Le nombre d'exemplaires réservés en pré-commande dans les librairies Payot. Au total, les succursales du groupe mettront 10'000 exemplaires en première vente.

Jessica Vial

Publié Modifié

De quoi parle "Le livre des Baltimore"?

L'écrivain genevois Joël Dicker, 30 ans, retrouve son alter-ego Marcus Goldman, le jeune auteur héros de "La Vérité sur l'affaire Harry Québert". "Le livre des Baltimore" s'intéresse de plus près à la vie de la famille du personnage, en particulier à sa branche la plus prospère, dans une banlieue huppée de Boca Raton, en Floride.

L'intrigue est antérieure à celle de "Harry Québert": elle se déroule alors que Marcus écrit son premier roman. L'écrivain retourne sur les lieux de ses vacances de jeunesse, sur les traces des Goldman-de-Baltimore, huit ans après un Drame (avec un D majuscule) qui a fait basculer leur existence.

Sortie avancée en Suisse

La Suisse natale de Joël Dicker aura la primeur sur "Le livre des Baltimore" pendant trois jours, alors que sa sortie en France est fixée au 29 septembre.

Il en avait été de même en août dernier pour le dernier Titeuf, du Genevois Zep, d'abord diffusé dans les librairies helvétiques avant le reste de la francophonie.