Le roi du polar suédois Henning Mankell est décédé à 67 ans

L'auteur suédois de romans noirs Henning Mankell, ici en 2009, est décédé à l'âge de 67 ans. [EPA/Keystone - David Ebener]
Mort d'Henning Mankell, auteur suédois / Le 12h30 / 1 min. / le 5 octobre 2015
Surtout connu pour son commissaire de police Kurt Wallander, le romancier Henning Mankell s'est éteint dans la nuit de dimanche à lundi à l'âge de 67 ans des suites d'un cancer, a annoncé son éditeur.

Henning Mankell, qui était malade depuis plusieurs années, "s'est éteint paisiblement cette nuit à Göteborg", dans le sud-ouest de la Suède, a précisé son éditeur Leopard.

L'écrivain suédois laisse une oeuvre imposante composée d'une quarantaine de titres, dont douze dans la série Wallander et une douzaine pour enfants, écoulés à 40 millions d'exemplaires dans le monde. "Meurtriers sans visage", "Les chiens de Riga" et "La Cinquième femme" figurent parmi les plus connus.

Le dernier livre de Mankell publié en français est "Sable mouvant: fragments de ma vie" où l'écrivain racontait son combat contre le cancer. Le livre est sorti en librairie le 17 septembre.

Un commissaire dépressif

Egalement dramaturge, Henning Mankell a connu une renommée internationale dès la fin des années 90, avec la popularité croissante des polars venus du froid.

Son goût pour le polar noir a été reconnu avant l'irruption de ses congénères suédois, islandais ou norvégiens grâce à la personnalité de son héros, le commissaire Kurt Wallander, aussi dépressif que perspicace. Celui-ci est confronté à des meurtres sanglants dans la petite ville d'Ystad, en Scanie, dans le sud de la Suède.

afp/boi

Publié Modifié