Une librairie du boulevard Saint-Germain, est même restée ouverte jusqu'à minuit mercredi à jeudi pour permettre aux fans de repartir avec leur précieux album, signé par ses auteurs.
Comme pour le précédent album, "Astérix chez les Pictes", paru il y a deux ans, Jean-Yves Ferri a écrit le scénario et Didier Conrad a pris la relève d'Uderzo pour dessiner l'irréductible Gaulois.
Echanges de mails
A quelques heures de la sortie de l'album Jean-Yves Ferri confiait avoir l'impression d'être "pris dans un tourbillon". Les héros gaulois se confrontent cette fois aux réseaux sociaux. "C'est un thème plus ambitieux que dans le précédent album", affirme-t-il.
Les deux auteurs ont travaillé sous l'oeil vigilant d'Uderzo et d'Anne Goscinny, la fille de René Goscinny. Ils ont collaboré essentiellement en s'échangeant des mails. Jean-Yves Ferri habite dans le Midi de la France, Didier Conrad réside à Austin au Texas.
>> Lire : Astérix revient avec un nouvel album sur le monde de l'information
Le plus gros tirage de l'édition française
Les éditions Albert-René, une filiale du groupe Hachette, ont prévu un tirage total de 4 millions d'exemplaires en 20 langues (dont 2 millions pour le monde francophone). Aucun livre en France ne peut rivaliser avec ces chiffres.
Le 35e opus, "Astérix chez les Pictes" a dépassé les 5 millions d'exemplaires vendus (en 23 langues) dans le monde. Depuis la création d'Astérix, en 1959, par Goscinny et Uderzo quelque 365 millions d'albums se sont écoulés.