Il reste Suisse avant tout
En près de 5 ans de carrière, Bastian Baker a donné quelque 600 concerts dans 35 pays, dont 330 en Suisse. S'il tente de percer à l'international et y rencontre un certain succès, notamment en Belgique ou au Japon, l'artiste vaudois ne manque pas une occasion de montrer son attachement à la Suisse. Il a notamment été nommé ambassadeur du tourisme de la ville de Lausanne et, en 2014, d'un projet humanitaire du Département fédéral des affaires étrangères.
>> Lire : Bastian Baker chante au DFAE et est nommé pour un projet humanitaire
Il sait s'entourer
Bastian Baker s'affiche jouant au tennis avec Stan Wavrinka, enregistre un album avec le rappeur Stress et Noah Veraguth du groupe Pegasus - deux autres artistes helvétiques très en vue, se déclare "pote" avec l'écrivain genevois Joël Dicker, avec qui il joue le jeu de l'"interview croisée" dans Le Matin. Il partage même la scène de l'artiste country Shania Twaïn lors d'un concert devant 5000 personnes au Canada, alors que le regretté Claude Nobs, directeur du Montreux Jazz Festival, le décrivait comme son protégé. Et fin 2014, dans une émission de SRF, il improvisait même un duo avec Didier Burkhalter, alors président de la Confédération.
Il est partout
Bastian Baker connaît le succès des deux côtés de la Sarine et même au-delà, un fait rare parmi les artistes suisses. Outre les concerts et les nombreuses interviews, le Vaudois est de tous les événements: on évoquera notamment sa participation à l'émission française "Danse avec les stars" sur TF1 en 2013, son rôle de jury dans "The Voice Belgique" la même année, un concert à Montreux entouré de 200 choristes issus de formations et écoles de Montreux, Villeneuve, Sion et du Bouveret en 2014, ou encore une apparition déguisée sur la scène du spectacle "120 secondes présente Paléo" en 2015.
Il signe des partenariats originaux
L'auteur-compositeur-interprète de 24 ans effectue actuellement son "Yellow Tour", où il se déplace en car postal et rencontre ses fans dans des agences postales ou d'autres lieux liés à son sponsor, La Poste Suisse.
En septembre, Bastian Baker avait également inauguré sa propre ligne de vêtements avec la marque neuchâteloise Heidi.com et en partenariat avec Metro Boutique.
En 2014, il inaugurait à Genève un tramway sponsorisé par la compagnie aérienne Swiss, avec son ami Joël Dicker.
Il est très actif sur les réseaux sociaux
L'artiste est également très présent sur les réseaux sociaux, notamment Twitter, Instagram et Facebook, où il illustre son quotidien, fait la promotion de ses activités mais affiche également ses amitiés avec d'autres personnalités, à l'instar de la skieuse Lara Gut ou du patineur Stéphane Lambiel.
I had the chance to meet Shania Twain 3 years ago, at Claude Nobs chalet in Montreux Jazz Festival . Today I'm proud to...
Posté par Bastian Baker sur mercredi 28 octobre 2015
jvia
Un artiste qui s'exporte
Les deux albums de Bastian Baker ont connu un grand succès en Suisse, mais se sont également bien vendus à l'étranger, ce qui constitue une exception pour un artiste helvétique.
Le premier opus, "Tomorrow May Not Be Better", sorti en 2011, s'est vendu à 45’000 exemplaires en Suisse et 50’000 exemplaires dans le reste du monde. Quant à "Too Old To Die Young", sorti en 2013, il s'est écoulé à 30'000 exemplaires en Suisse et 15'000 à l'étranger.