Modifié

Goncourt, Renaudot, Médicis, le point sur les principaux prix littéraires

Une pile de livres dans le restaurant Drouant à Paris où est traditionnellement remis le prix Goncourt. [Lionel Bonaventure]
Une pile de livres dans le restaurant Drouant à Paris où est traditionnellement remis le prix Goncourt. - [Lionel Bonaventure]
Avec la fin de l'automne arrivent aussi les traditionnelles remises des prix littéraires. Après le Nobel de littérature, le Goncourt, le Renaudot, le Femina et le Médicis ont été remis la même semaine.

Le Goncourt: Mathias Enard

Le prix Goncourt a été décerné le 3 novembre à Mathias Enard pour son roman "Boussole", publié chez Actes Sud. Il a devancé les trois autres finalistes qu'étaient Hédi Kaddour, le favori avec "Les Prépondérants", ainsi que Tobie Nathan pour "Ce pays qui te ressemble" et Nathalie Azoulai pour "Titus n'aimait pas Bérénice".

L'ambitieux ouvrage de Mathias Enard revient sur les échanges incessants entre l'Orient et l'Occident. Enfiévré, il tient parfois du poème et tend à pencher par moments vers l'essai érudit.

>> Lire : Le Goncourt décerné à Mathias Enard, le Renaudot à Delphine de Vigan

Si le prix en lui-même n'est accompagné que d'une somme de 10 euros, un roman couronné par le Goncourt se vend en moyenne à 400'000 exemplaires. L'an dernier, Lydie Salvayre avait vendu à peine 2000 exemplaires de "Faut pas pleurer" entre fin août et fin octobre. Selon Le Seuil, son éditeur, 400'000 exemplaires ont été écoulés à ce jour.

>> Le Prix Goncourt en quelques faits et chiffres :

Le prix Goncourt booste les ventes, mais pas la notoriété
Le prix Goncourt booste les ventes, mais pas la notoriété / 19h30 / 2 min. / le 3 novembre 2015

>> Lire : Le prix Goncourt à Lydie Salvayre, le Renaudot à David Foenkinos

Le Renaudot: Delphine de Vigan

Le prix Renaudot a été attribué à Delphine de Vigan pour "D'après une histoire vraie" (JC Lattès). Les autres finalistes du Renaudot étaient Laurent Binet pour "La septième fonction du langage", Christophe Boltanski ("La cache"), Fabrice Guénier ("Ann") et Philippe Jaenada ("La petite femelle").

>> Lire : Le Goncourt décerné à Mathias Enard, le Renaudot à Delphine de Vigan

L'an passé, c'est David Foenkinos qui avait obtenu le prix pour son roman "Charlotte", un cri d'amour pour Charlotte Salomon, jeune artiste juive allemande assassinée à Auschwitz à 26 ans.

>> Lire : Le prix Goncourt à Lydie Salvayre, le Renaudot à David Foenkinos

Le Femina: Christophe Boltanski

Le prix Femina a été décerné le 4 novembre à Christophe Boltanski pour son premier roman "La cache", publié chez Stock. "La cache" évoque l'histoire singulière de la famille du journaliste français, en visitant les différentes pièces d'un logement parisien. Le prix Femina du roman étranger a été attribué à la romancière écossaise Kerry Hudson pour "La couleur de l'eau" (Philippe Rey).

>> Lire : Le prix Femina attribué à Christophe Boltanski pour "La cache"

L'an dernier, le prix Femina avait été décerné à l'Haïtienne Yanick Lahens pour "Bain de lune". Le prix étranger avait lui été remis à l'Israélienne Zeruya Shalev et son roman "Ce qui reste de nos vies".

Le Médicis: Nathalie Azoulai

Le prix Médicis a été décerné le 5 novembre à Nathalie Azoulai pour "Titus n'aimait pas Bérénice" (éditions POL). L'auteure a puisé son inspiration dans l'oeuvre de Racine et s'est immergée dans le Grand Siècle de Louis XIV, pour un roman très contemporain sur un chagrin d'amour d'aujourd'hui.

Le Médicis étranger, le prix est allé à l'écrivain turc Hakan Günday pour "Encore" chez Galaade.

>> Lire : Le prix Médicis récompense Nathalie Azoulai pour "Titus n'aimait pas Bérénice"

En 2014, le Médicis avait été attribué à "Terminus radieux", un roman post-apocalyptique signé Antoine Volodine, présentant une Sibérie dévastée par les explosions nucléaires où les hommes, devenus des mutants, ne savent plus s'ils sont morts ou vivants. Le Médicis étranger était revenu à l'Australienne Lily Brett pour "Lola Bensky".

>> Lire : "Terminus radieux", un roman de science-fiction, reçoit le prix Médicis

Le prix Interallié: 12 novembre

Sept romans sont encore en lice pour le prix Interallié: Laurent Binet pour "La septième fonction du langage", Charles Dantzig pour "Histoire de l’amour et de la haine", Lionel Duroy pour "Échapper", Philippe Lacoche pour "Vingt-quatre heures pour convaincre une femme", Olivier Poivre d’Arvor pour "L’Amour à trois", Nathalie Rheims pour "Place Colette" et Boualem Sansal pour "2084".

Le prix Interrallié 2014 avait sacré Mathias Menegoz et son livre "Karpathia".

Le Grand prix du roman de l'Académie française: Hédi Kaddour et Boualem Sansal

L'écrivain d'origine tunisienne Hédi Kaddour ("Les Prépondérantes") et l'auteur algérien Boualem Sansal ("2084") ont reçu ex aequo le Grand Prix du roman de l'Académie française le 29 octobre. C'est la troisième fois que ce prix doté de 10'000 euros est partagé entre deux écrivains.

Les deux auteurs ont été choisis au quatrième tour par onze voix chacun. "Ce n'est pas un prix commercial", s'est félicité Boualem Sansal en recevant le prix. Et d'ajouter: "Ca pose son auteur."

>> Lire : L'Académie française récompense Hédi Kaddour et Boualem Sansal

Le Nobel de littérature: Svetlana Alexievitch

Le prix Nobel de littérature a été attribué le 8 octobre à la Bélarusse Svetlana Alexievitch. L'auteure, dont l'oeuvre se situe à la frontière entre reportage et roman, faisait figure de favorite.

Cette ancienne journaliste a été récompensée pour son "oeuvre polyphonique, mémorial de la souffrance et du courage à notre époque", a expliqué le jury Nobel. Svetlana Alexievitch, 67 ans, née Soviétique, est la quatorzième femme à remporter le prix depuis sa création en 1901.

>> Lire : Le prix Nobel de littérature est attribué à la Bélarusse Svetlana Alexievitch

Le Goncourt des lycéens: Delphine de Vigan

Quelque 2000 lycéens âgés de 15 à 18 ans d'une cinquantaine de classes lisent et étudient une sélection d'une quinzaine de romans de la liste du Goncourt. Après plusieurs étapes de délibération, ils ont attribué leur prix à Delphine de Vigan pour "D'après une histoire vraie".

>> Lire : Les lycéens décernent leur Goncourt à Delphine de Vigan

C'est l'écrivain français David Foenkinos qui avait été récompensé l'an dernier pour "Charlotte". Le Genevois Joël Dicker avait lui été primé en 2012 pour "La vérité sur l'affaire Harry Quebert".

>> Lire : Le Goncourt des lycéens récompense David Foenkinos pour "Charlotte" et Joël Dicker reçoit le Goncourt des lycéens pour son roman

>> Lire Joël Dicker reçoit le Goncourt des lycéens pour son roman

boi

Publié Modifié