Publié

Pour Anna Karina, "Serge Gainsbourg était un cadeau"

L’invitée culturelle: Anna Karina, égérie de la nouvelle vague, est de passage pour le festival Tous Ecrans "Cinéaste de notre temps"
L’invitée culturelle: Anna Karina, égérie de la nouvelle vague, est de passage pour le Festival Tous Ecrans de Genève / 12h45 / 9 min. / le 10 novembre 2015
Invitée mardi sur le plateau du 12h45, Anna Karina est l'égérie du cinéma français de la fin des années 1950. De passage à Genève, elle évoque son passé d'actrice et ses rencontres marquantes.

La Danoise exilée à Paris, Anna Karina, est à Genève pour le Festival Tous Ecrans. Sur le plateau de la RTS, elle évoque notamment ses rencontres avec les grands réalisateurs, comme le Suisse Jean-Luc Godard, qui sont entrés dans sa vie.

Il voulait faire un film avec moi. Le lendemain de son appel, il était mort.

Anna Karina

Elle parle aussi de sa relation avec Serge Gainsbourg qui lui avait écrit la chanson "Sous le soleil exactement": "Gainsbourg était un cadeau", dit-elle. "Je suis très émue parce qu'il m'a appelée juste avant sa mort, il voulait faire un film avec moi. Le lendemain de son appel, il était mort", raconte Anna Karina.

Remarquée dans une pub pour un savon

Chanteuse, mannequin à ses débuts au Danemark, Hanne Karin Blarke Bayer de son vrai nom, a fui à Paris à 17 ans. Et c'est avec une publicité pour un célèbre savon que sa carrière démarre. Elle se fait remarquer par Jean-Luc Godard. Et le réalisateur tombe amoureux de la jeune actrice. Elle fera sept films avec lui.

Anna Karina danse beaucoup dans ses films. Elle chante aussi. De sa rencontre avec Serge Gainsbourg, naît une comédie musicale. Puis, elle renouera avec la chanson avec Philippe Katerine dans l'album "Une histoire d'amour".

mo

Publié