Modifié

"Spider", de Louise Bourgeois, a été vendue 28,165 millions aux enchères

Une autre version de la fameuse araignée, intitulée "Maman", avait été exposée sur la place Neuve à Genève en 2011. [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]
Ventes record cet automne sur le marché de l'art / Le 12h30 / 1 min. / le 11 novembre 2015
Une araignée géante en bronze de Louise Bourgeois, intitulée "Spider", a été vendue mardi pour 28,165 millions de dollars lors d'une vente aux enchères à New York.

Ce résultat représente près du triple de l'ancien record pour une oeuvre de l'artiste franco-américaine. C'est également le montant le plus élevé jamais vu pour une sculptrice.

L'ancien record, 10,7 millions de dollars, avait été établi en 2011 par une autre version de la fameuse araignée. Cette dernière, vendue mardi par la maison Christie's, avait été conçue en 1996 et réalisée en 1997 par l'artiste.

Une "ode à sa mère"

Décédée en 2010, à 98 ans, Louise Bourgeois avait décrit l'araignée comme une "ode à (sa) mère", qui était responsable d'un atelier de restauration de tapisserie. "Comme les araignées, ma mère était très intelligente. Les araignées sont une présence amicale qui mange les moustiques", expliquait-elle.

Son travail aura ainsi notamment été orienté vers la figuration de l'inconscient. Louise Bourgeois aura dû attendre les dernières années de sa vie pour que son travail soit largement reconnu et que sa cote grimpe en flèche.

ats/apyt

Publié Modifié