Les pièces de monnaie sont dans un excellent état de conservation, indiquent les services de l'archéologue cantonal argovien jeudi. Les inscriptions qu'elles portent sont encore très bien lisibles.
Un expert a identifié les frappes de plusieurs empereurs romains, allant d'Aurélien (270-275) à Maximien (286-305). Les pièces les plus récentes datent de 294.
Retrouvé grâce aux taupes
Les archéologues pensent que leur propriétaire les a retirées de la circulation au fur et à mesure, peu après leur fabrication. Pour une raison qui reste mystérieuse, ils les a enterrées peu après 294 et n'est jamais revenu les chercher.
Le trésor est resté sous terre durant 1700 ans, jusqu'à juillet dernier, lorsque l'agriculteur a remarqué des pièces à l'entrée d'un terrier de taupe. Il appelle alors l'archéologue cantonal.
Une importante fouille est organisée qui permet de retrouver 4166 pièces de bronze pour un poids total de 15 kilogrammes. Elles présentent un taux particulièrement élevé de 5% d'argent.
ats/cab
Valeur pas encore définie
La valeur des pièces devait représenter un à deux salaires annuels à l'époque. Sa valeur marchande actuelle n'a pas été évaluée.
Les objets archéologiques retrouvés dans le sol appartiennent à la collectivité publique.
A terme, le trésor d'Ueken sera exposé à Brugg, au Musée Vindonissa.