Modifié

"Les vraies armes: la connaissance, la pensée, la réflexion", selon Mathias Enard

L'invité culturel: Mathias Enard présente son roman "Boussole" qui a reçu le dernier prix Goncourt
L'invité culturel: Mathias Enard présente son roman "Boussole" qui a reçu le dernier prix Goncourt / 12h45 / 8 min. / le 24 novembre 2015
Vainqueur du prix Goncourt 2015, Mathias Enard était mardi l'invité culturel du 12h45. Il s'est notamment exprimé sur les rapports Orient-Occident et sur les attentats de Paris.

En rapport avec la violence des récentes attaques de Paris, le lauréat du prix Goncourt 2015 Mathias Enard pense qu'il faut "essayer de voir comment est-ce qu'on peut aller au-delà des flammes de l'actualité, au-delà de la violence pour trouver des solutions en nous, dans l'échange et la fraternité."

L'écrivain, qui a longtemps vécu en Syrie, a d'ailleurs dédié, entre autres, son roman aux habitants de ce pays. "Les vraies armes, c'est la connaissance, l'intérêt pour l'autre, la pensée, la réflexion... je pense que c'est de ça que reviendra la lumière.", a-t-il affirmé.

Mathias Enard présentera son roman "Boussole" mardi soir à 19h à la librairie du Boulevard à Genève et mercredi à 17h à Payot à Lausanne.

Claire Burgy/ctr

Publié Modifié