Modifié

Les lycéens décernent leur prix Goncourt à Delphine de Vigan

Delphine de Vigan quand elle a reçu son prix Renaudot le 3 novembre. [François Guillot]
Delphine de Vigan quand elle a reçu son prix Renaudot le 3 novembre. - [François Guillot]
Le prix Goncourt des lycéens a été attribué mardi à Delphine de Vigan pour son dernier livre intitulé "D'après une histoire vraie". La romancière avait déjà reçu le prix Renaudot le mois dernier.

Tête d'affiche de la rentrée littéraire mais privée de Goncourt, Delphine de Vigan a reçu le prix de consolation décerné chaque année par les lycéens français.

Ceux-ci ont salué la "réflexion sur la frontière entre la fiction et la réalité, une réflexion sur la place que ces notions occupent dans notre vie", a expliqué le président du jury Corto Courtois à la presse. "C'est une réflexion qui est sublimée par un style intense (…) ça permet une habile manipulation du lecteur qui est tour à tour guidé puis abandonné. L'intelligence de ce roman en a fait notre lauréat."

2000 lycéens dans le jury

Le président du jury a annoncé la nouvelle à Delphine de Vigan par téléphone et celle-ci a répondu: "Merci, je suis très heureuse et très surprise, merci beaucoup aux lycéens qui ont voté pour moi. C'est un très beau prix."

Ce sont 2000 lycéens de 15 à 18 ans d'une cinquantaine de classes qui lisent et étudient une sélection d'une quinzaine de romans de la liste du Goncourt et décernent ensuite le prix.

boi

Publié Modifié

Remise à cause des attentats

Initialement prévue le 17 novembre, la remise du Goncourt des lycéens avait été reportée après les attentats de Paris. Elle a lieu finalement à Rennes.

En 2014, le Goncourt des lycéens avait couronné David Foenkinos pour son roman "Charlotte" consacré à Charlotte Salomon, une artiste peintre juive allemande assassinée à Auschwitz. Deux ans plus tôt, c'était le Genevois Joël Dicker qui avait été primé pour "La vérité sur l'affaire Harry Quebert".