Tête d'affiche de la rentrée littéraire mais privée de Goncourt, Delphine de Vigan a reçu le prix de consolation décerné chaque année par les lycéens français.
Ceux-ci ont salué la "réflexion sur la frontière entre la fiction et la réalité, une réflexion sur la place que ces notions occupent dans notre vie", a expliqué le président du jury Corto Courtois à la presse. "C'est une réflexion qui est sublimée par un style intense (…) ça permet une habile manipulation du lecteur qui est tour à tour guidé puis abandonné. L'intelligence de ce roman en a fait notre lauréat."
2000 lycéens dans le jury
Le président du jury a annoncé la nouvelle à Delphine de Vigan par téléphone et celle-ci a répondu: "Merci, je suis très heureuse et très surprise, merci beaucoup aux lycéens qui ont voté pour moi. C'est un très beau prix."
Ce sont 2000 lycéens de 15 à 18 ans d'une cinquantaine de classes qui lisent et étudient une sélection d'une quinzaine de romans de la liste du Goncourt et décernent ensuite le prix.
boi
Remise à cause des attentats
Initialement prévue le 17 novembre, la remise du Goncourt des lycéens avait été reportée après les attentats de Paris. Elle a lieu finalement à Rennes.
En 2014, le Goncourt des lycéens avait couronné David Foenkinos pour son roman "Charlotte" consacré à Charlotte Salomon, une artiste peintre juive allemande assassinée à Auschwitz. Deux ans plus tôt, c'était le Genevois Joël Dicker qui avait été primé pour "La vérité sur l'affaire Harry Quebert".