"L'un des aspects surprenants de notre foire, c'est sa nature globale", a assuré Noah Horowitz, directeur d'Art Basel pour les Amériques. Le choix d'installer l'édition locale de la foire internationale à Miami, ville "à la charnière" entre les deux Amériques, joue un rôle clé dans son succès, a indiqué le directeur général d'Art Basel, Marc Spiegler.
"D'un côté, l'Amérique du Nord a été le premier marché de l'art depuis la Seconde Guerre mondiale. De l'autre, l'Amérique latine est un marché au potentiel énorme", a-t-il poursuivi.
Semaine de l'art
Créé à Bâle en 1970, Art Basel a essaimé: d'abord à Miami Beach en 2002 puis à Hong Kong depuis 2013. La 14e édition d'Art Basel Miami réunira des oeuvres d'un millier d'artistes, proposées par 267 galeries de 32 pays.
Par ailleurs, Art Basel Miami débouche sur des dizaines d'autres salons qui constituent une "semaine de l'art" locale.
ats/jvia