"C'est le plus important trésor découvert dans l'histoire de l'humanité", s'est enthousiasmé Juan Manuel Santos lors d'un déplacement à Carthagène (nord), ville au large de laquelle ont été trouvés les restes du San Jose.
Le galion a été coulé en 1708 lors d'un affrontement avec les forces navales britanniques au cours de la bataille de Baru, pendant le guerre de succession d'Espagne (1701-1712). Il était le principal vaisseau d'une flotte acheminant de l'or et de l'argent des colonies espagnoles en Amérique jusqu'en Espagne pour le roi Philippe V. Seuls quelques membres d'équipage, sur les 600 que comptait le navire, avaient réussi à se sauver.
Recherché depuis des décennies
Les chercheurs de trésors de tous bords pistaient cette épave depuis des décennies. Bien que de nombreuses autres épaves aient été découvertes, le mythique San Jose continuait à se dérober, son emplacement restant un mystère.
Il a été authentifié par ses canons en bronze gravés de dauphins.
afp/hend
Une saga juridique
La compagnie américaine Sea Search Armada a réclamé une indemnité, s'estimant l'inventeur du San Jose. Elle dit avoir trouvé le bateau le 10 décembre 1981, après six ans de recherches à travers les archives et l'étude des conditions météorologiques de l'époque.
La compagnie, créée par l'historien américain Eugene Lyon, dit avoir authentifié le bateau via sa forme, ses dimensions et une analyse d'un morceau de coque.
Le San Jose se trouve dans les eaux territoriales de la Colombie. L'affaire est déjà passé devant plusieurs tribunaux. La propriété du bateau a été accordée à la Colombie en 2011.