Le Festival Antigel à Genève s'offre l'icône pop Marianne Faithfull

La chanteuse britannique Marianne Faithfull est l'une des têtes d'affiche de la 6e édition du Festival Antigel à Genève. [PATRICK KOVARIK]
La chanteuse britannique Marianne Faithfull est l'une des têtes d'affiche de la 6e édition du Festival Antigel à Genève. - [PATRICK KOVARIK]
Du 29 janvier au 14 février 2016, la 6e édition du Festival Antigel, qui accueillera Marianne Faithfull ou Philip Glass, plantera son quartier général dans de vieux hangars industriels à Vernier (GE).

Ce "grand central" sera le coeur de manifestation dédiée à la musique et à la danse qui se déroulera dans 21 communes. Les hangars investis par Antigel doivent disparaître pour laisser place à un quartier d'habitations.

Le côté éphémère de l'installation, faisant la transition entre deux états, a plu aux organisateurs. Le "grand central" accueillera soirées, concerts et spectacles durant deux semaines.

Afrique du Sud et New York à l'honneur

Les organisateurs ont par ailleurs eu cette année un coup de coeur pour l'Afrique du Sud, dont plusieurs artistes qui aujourd'hui ont une influence sur la scène internationale sont à découvrir: Spoek Mathambo ou Black Coffee.

New York sera aussi à l'honneur, avec la présence de légendes de l'avant-garde new-yorkaise et des artistes qu'ils ont inspirés: le compositeur contemporain Philip Glass ou l'ex-guitariste de Sonic Youth Lee Ranaldo.

Marianne Faithfull, icône britannique de la pop, offrira en outre un concert au Victoria Hall.

ats/olhor

Publié Modifié

Du sport en musique

Antigel continue également d'entretenir ses liens avec le sport. Les gens pourront se détendre aux bains de Cressy (GE) en écoutant de la musique électronique et faire des traversées de bassin, rythmés par le son des DJs. Des joueurs de cor des Alpes proposeront aussi un concert dans la nouvelle halle de curling du centre de Sous-Moulin.

Le festival débutera également avec un pré-événement sportif, le 23 janvier. Il s'agit d'une course pédestre qui aura lieu dans le quartier des Eaux-Vives. Les distances proposées vont de 2 kilomètres à 10 kilomètres. "Nous souhaiterions annualiser l'événement", a espéré Eric Linder, le directeur artistique d'Antigel.

Projets spéciaux

Le festival mêle les disciplines artistiques, la danse, la musique et a pour ambition de proposer "des projets insolites dans des lieux hors normes", comme le rappelle sa directrice Thuy-San Dinh. Cette année, le public pourra ainsi prendre part à un voyage autoguidé dans le bois de la Bâtie.

Il pourra assister également à un spectacle organisé dans la plus grande gravière du canton de Genève, à Epeisses. S'il l'ose, il s'aventurera dans un labyrinthe géant, monté dans une des halles de Palexpo, ou s'en ira admirer une performance artistique au milieu d'un champ, en pleine campagne.