Invités du 12h45, l'actrice et réalisatrice Mélanie Laurent et l'activiste écologique Cyril Dion ont présenté leur documentaire "Demain" qui part à la rencontre de centaines d'initiatives citoyennes à travers le monde pour préserver la planète et le climat. Une vision positive d'un avenir que l'on présente trop souvent sous l'angle du catastrophisme.
On voulait un financement "green" et citoyen, c'est pour ça qu'on a proposé aux gens de coproduire le film avec nous.
Financé via une plateforme de crowdfunding, le projet de documentaire a suscité l'enthousiasme puisque 200'000 euros ont été levés en deux jours, au lieu des deux mois prévus.
"A l'issue des deux mois, on avait 445'000 euros, un record pour un documentaire au cinéma", a déclaré Cyril Dion.
Aux gens d'agir
"C'est déjà bien que 195 pays se mettent d'accord pour préserver le climat, mais maintenant il faut que tout le monde s'y mette: les entrepreneurs, les agriculteurs, les citoyens", a poursuivi celui qui a cofondé avec Pierre Rahbi l'ONG Colibris en 2007.
Permaculture, jardins en ville, monnaie locale ou enseignement citoyen, le film se balade sur les chemins verts du monde à la rencontre de nombreux citoyens qui veulent prendre en mains les choses. Des initiatives simples "pour soi, pour tous" à retrouver sur le site du film.
sbad
Cyril Dion
il dirige l’ONG Colibris, cofondée avec l’agriculteur et essayiste Pierre Rabhi en 2007.
Mélanie Laurent
Après l'accord de la COP21, réponses concrètes et efficaces
Record de levée de fonds via site de crowdfunding (pour pouvoir être très libre et pas de censure, financement "green", argent citoyne pour un film
"On devait lever 200'000 euros en deux mois, on les a levé en deux jours. Et à l'issue des deux mois, on avait 445'000 euros", record pour le financement d'un documentaire au cinéma.
A la rencontre d'initiatives citoyennes
ferme de permaculture
monnaie locale (eg. les Lémans)
Pkoi marginal?
ça l'est de moins en moins - ex. Bristol, le maire est payé en monnaie locale
Mais il faut faire la preuve que ça marche.
ça permet de répartir les richesses de manière plus équitable.
Film présenté en ouverture de la COP21.
Cyril Dion: C'est un accord diplomatique donc ça donne un cadre
c'est déjà bien que 195 pays se mettent d'accord mais maintenant il faut que tout le monde s'y mette, les entrepreneurs, les agriculteurs, les citoyens,
Site: ce qu'on peut faire soi-même ou
140 h de rushs
Deux initiatives qui vous ont touché?
Les potagers qu'on peut mettre partout, ses propres légumes aromatique
écoles en Finlande, trouver le bon moyen d'apprendre à chacun, on peut devenir des adultes plus responsables et plus épanouis dans la société
avant-première au scala à Genève.