Le Prix de Soleure, doté de 60'000 francs, récompensera un film "centré sur des questions de société et de coexistence entre les hommes ou les groupes humains", a indiqué mardi la direction du festival à Zurich. Quant au Prix du public, il est doté de 20'000 francs.
Le jury de cette 51e édition des Journées de Soleure est composé de l'actrice allemande Julia Jentsch, du réalisateur roumain Câlin Peter Netzer et de la diplomate suisse Heidi Tagliavini.
Ouverture avec Alain Berset
Le film de Mano Khalis "Die Schwalbe" ("L'hirondelle") ouvrira le festival le 21 janvier. C'est aussi la seule fiction en compétition pour le Prix de Soleure. Le conseiller fédéral Alain Berset sera présent.
"Panorama Suisse" permettra au public de voir 187 productions suisses, dont douze premières. Il y a dans cette sélection des documentaires sur des thèmes actuels et des films avec de formidables actrices et acteurs "qui donnent un visage à la Suisse", a déclaré Seraina Rohrer, directrices des Journées de Soleure.
ats/gax
Ursina Lardi en invitée d'honneur
Dans le cadre de "Rencontre", la cinéaste Ursina Lardi est l'invitée d'honneur du festival. Douze de ses films seront projetés.
Des films expérimentaux sur la montagne seront projetés dans le cadre de "Berg-Experimente". Les spectateurs pourront aussi voir le film inachevé "Dedications" du réalisateur et auteur Peter Liechti, décédé en avril 2014.
Médias imprimés et électroniques aussi primés
Le Prix Pathé est remis pour la 11e fois. Dans la catégorie "médias imprimés", il est décerné à Pascal Blum pour le portrait du cinéaste Christian Schocher publié dans le Tages-Anzeiger.
Dans la catégorie "médias électroniques", la lauréate est la journaliste de la RTS Raphaele Bouchet pour sa critique du film de Lionel Baier "La Vanité" sur Espace 2.