Modifié

Lemmy, le leader du groupe de rock Motörhead, est mort

Ian "Lemmy" Kilmister un des grands survivants du rock'n roll en dépit de son train de vie diablement excessif, est mort. [Dylan Martinez]
Lemmy a joué toute sa carrière sur des basses Rickenbacker, à la forme aisément reconnaissable. - [Dylan Martinez]
Le leader du groupe britannique de heavy metal Motörhead, Ian "Lemmy" Kilmister, est mort d'un cancer à l'âge de 70 ans, a annoncé le groupe mardi.

Le cancer de Ian "Lemmy" Kilmister a été diagnostiqué samedi. "Il n'y a pas de manière de le dire... notre puissant et noble ami Lemmy est décédé aujourd'hui après une courte bataille contre un cancer extrêmement agressif", a déclaré le groupe dans un message posté sur leur page Facebook.

"Il a su qu'il était atteint de cette maladie le 26 décembre et il était chez lui, assis devant son jeu vidéo préféré" en compagnie de sa famille, a précisé le groupe.

Choc et tristesse

"Les mots nous manquent pour exprimer le choc et la tristesse que nous ressentons. Il n'y a pas de mots", a poursuivi Motörhead.

La mort de Lemmy a suscité tristesse et consternation parmi les musiciens anglo-saxons.

>> Un pan du rock s'effondre pour Yann Zitouni, présentateur de l'émission Paradiso :

Lemmy Kilmister. [key - APA/herbert P. Oczeret]key - APA/herbert P. Oczeret
Lemmy, le leader du groupe de rock Motörhead, est mort / Le 12h30 / 5 min. / le 29 décembre 2015

Cette disparition survient un mois après celle de Phil "Philthy Animal" Taylor, ex-batteur du groupe, qui avait 61 ans. Il fut le batteur de Motörhead entre 1975 et 1984 et entre 1987 et 1992.

>> Revoir l'interview réalisée en 1981 sur la TSR dans l'émission "Les canards sauvages" :

Interview de Motörhead en 1981
Interview de Motörhead en 1981 / L'actu en vidéo / 3 min. / le 29 décembre 2015

>> Extrait d'un concert de Motörhead diffusé dans l'émission "Les canards sauvages" de la TSR en 1981 :

Motörhead - Ace of Spades (Live)
Motörhead - Ace of Spades (Live) / L'actu en vidéo / 2 min. / le 29 décembre 2015

afp/vs

Publié Modifié

Une figure mythique du rock

Ian Kilmister est né le 24 décembre 1945 à Stoke-on-Trent, dans le centre de l'Angleterre, et a grandi sur l'île d'Anglesey, à l'extrême nord-est du Pays de Galles.

Le chanteur, qui vivait à Los Angeles, chantait sur scène avec un micro anormalement haut, une habitude qu'il avait gardée des débuts du groupe. Cette position insolite l'obligeait à chanter la tête tournée vers le haut, ce qui, disait-il, l'empêchait à l'époque de voir à quel point les spectateurs étaient peu nombreux.

Il avait travaillé comme roadie - technicien itinérant - du légendaire guitariste américain Jimi Hendrix. Devenu membre du groupe de space-rock Hawkwind, il en fut exclu après une affaire de drogue et fonda Motörhead en 1975.

Lemmy était considéré comme un des pionniers du heavy metal, bien qu'il ait toujours assuré que Motörhead était un groupe de rock'n roll.

"Motörhead, c'est fini"

La mort de Lemmy Kilmister signifie aussi celle du groupe. "Motörhead, c'est fini, c'est clair. Lemmy incarnait Motörhead", a estimé mardi le batteur du groupe, le Suédois Mikkey Dee, dans le quotidien Expressen.

"Nous ne ferons plus de tournées ou autres. Et il n'y aura plus de disques. Mais la marque survit, et Lemmy continue de vivre dans le coeur de chacun", a ajouté le musicien qui avait rejoint le groupe en 1992.