La liste des nommés comporte 30 noms d'hommes, dont le Suisse Cosey et le Français Riad Sattouf, parmi lesquels les internautes peuvent choisir trois finalistes.
En réaction à cette sélection, un collectif d'auteures a appelé au boycott du vote. "Nous nous élevons contre cette discrimination évidente, cette négation totale de notre représentativité dans un médium qui compte de plus en plus de femmes", indiquent-elles sur leur blog.
Des dessinateurs se retirent
L'indignation est partagée par plusieurs auteurs nommés. Riad Sattouf, Joann Sfar et Daniel Clowes ont demandé que leur nom soit retiré de la sélection:
Sur Twitter, des auteurs et internautes ont soutenu la démarche et rendu hommage aux dessinatrices:
Interrogé par Le Monde, le délégué général du festival se défend de tout sexisme. "Le concept du Grand Prix est de consacrer un auteur pour l'ensemble de son oeuvre. (...) Il y a malheureusement peu de femmes dans l'histoire de la BD", explique Franck Bondoux.
tmun
Du 28 au 31 janvier prochain
La 43e édition du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême se tiendra du 28 au 31 janvier 2016. Il s'agit de la manifestation de BD la plus importante du monde francophone.
Depuis les débuts du festival, une femme a été récompensée par le Grand Prix d'Angoulême, Florence Cestac en 2000. Une seule femme figurait par ailleurs dans la sélection de l'année passée.