Le compositeur français Pierre Boulez est décédé à l'âge de 90 ans
"Pour tous ceux qui l'ont côtoyé et qui ont pu apprécier son énergie créatrice, son exigence artistique, sa disponibilité et sa générosité, sa présence restera vive et intense", indique la famille dans le communiqué diffusé par la Philharmonie de Paris, dont il était l'initiateur.
Pierre Boulez est considéré comme l'une des personnalités les plus influentes du monde musical, notamment contemporain, depuis les années 1950.
Carrière en Europe et aux Etats-Unis
Chef recherché des deux côtés de l'Atlantique, il a dirigé à des titres différents l'Orchestre de Cleveland (1967-1972), le Symphonique de la BBC (1971-1975) et le Philharmonique de New York (1971-1977).
Plus rare à l'opéra que dans le répertoire symphonique, Pierre Boulez a toutefois participé à de mémorables productions, comme le "Ring du centenaire" du Festival Wagner de Bayreuth (1976-1980).
L'hommage de Michel Tabachnik
Le chef d'orchestre suisse Michel Tabachnik, qui a été dans les années 60 l'assistant de Pierre Boulez, le décrit comme quelqu'un "de très rigoureux, très strict, mais très gentil, très humain et jovial (…) Son exigence ne passait jamais par de l'arrogance mais par de la compétence."
afp/tmun
Exil en Allemagne
Exaspéré par l'attitude conservatrice du monde musical français, Pierre Boulez s'était exilé à Baden-Baden à l'aube des années 1960. Il n'était revenu en France qu'en 1974, lorsque le président d'alors Georges Pompidou lui avait demandé de fonder l'Ircam (Institut de recherche et de coordination acoustique/musique) et l'Ensemble intercontemporain.
Cet inlassable bâtisseur d'institutions a également été à l'origine de la Cité de la musique (inaugurée en 1995) et de la Philharmonie de Paris, ouverte en janvier 2015 sans lui, alors qu'il était déjà malade.
"Un demi-dieu" pour la "jeune génération"
Pierre Boulez a presque été "un demi-dieu" pour nous, la "jeune génération", a déclaré mercredi Michael Haefliger, l'intendant du Festival de musique de Lucerne, dans son hommage au grand compositeur qui vient de décéder. "Nous admirions sa manière de faire, ses objectifs, qu'il ne perdait jamais de vue, qu'il s'agisse de petites ou de grandes révolutions", a-t-il ajouté.
Pierre Boulez a participé au Festival de Lucerne depuis 1975. En 2003, il a fondé l'Académie du Festival de Lucerne, fréquentée chaque année par 130 étudiants venant du monde entier étudier la musique contemporaine.