Modifié

Le rocker bernois Polo Hofer a été désigné Suisse de l'année 2015

Le rocker bernois de 70 ans Polo Hofer a été sacré "Suisse de l'année 2015". [Keystone - Walter Bieri]
Le rocker bernois de 70 ans Polo Hofer a été sacré "Suisse de l'année 2015". - [Keystone - Walter Bieri]
Le titre de Suisse de l'année 2015 a été remis au chanteur Polo Hofer samedi à Zurich. Presque inconnu en Suisse romande, le rocker d'Interlaken (BE), qui chante en dialecte, est une star outre-Sarine.

Déjà favori lors des nominations début décembre, l'artiste a reçu un soutien large du public lors de la cérémonie des Swiss Awards, soit 31,19% des votes.

Polo Hofer, qui s'est imposé face à 18 autres personnalités, notamment la chirurgienne Katrin Hagen et le tennisman Stan Wawrika, a fêté en 2015 son 70e anniversaire et a effectué une tournée d'adieux. "Je ne peux pas y croire", a lancé le chanteur originaire d'Interlaken (BE), visiblement très surpris.

Son nom gravé au centre de la Suisse

Le rocker verra son nom gravé sur une stelle sur l'Älggi-Alp, une prairie dans le canton d'Obwald marquant le centre géographique de la Suisse, aux côtés notamment de ceux de Köbi Kuhn, Roger Federer, Eveline Widmer-Schlumpf ou Didier Burkhalter, sacré l'an dernier.

Le Lifetime Award, qui récompense une carrière, a été remis au comédien Bruno Ganz, actif depuis plus de 50 ans, et connu notamment pour son interprétation d'Hitler dans "La Chute" de Olivier Hirschbiegel (2004).

ats/jvia

Publié Modifié

Les autres lauréats des Swiss Awards

Catégorie politique
L'indépendante Christine Bär-Zehnder, présidente de Riggisberg (BE), pour une action dans le domaine de l'asile. Cette commune a été la seule à avoir répondu présente à un appel des autorités bernoises pour mettre à disposition de nouveaux logements pour les réfugiés.

Catégorie économie
L'expert en communication Bruno Giussani, directeur de la secteur Europe de l'organisation à but non lucratif TED, qui prépare des conférences sur l'innovation.

Catégorie culture
Le réalisateur schwytzois Xavier Koller, primé aux Oscars, pour son long-métrage "Schellen-Ursli", qui figure parmi les dix meilleurs films helvétiques de tous les temps.

Catégorie show
L'acrobate Nick Beyeler, du Cirque du Soleil.

Société
La chirurgienne Katrin Hagen, pour son engagement au Népal, où elle examine dans deux camps médicaux jusqu'à 1200 patients chaque année depuis 2011, et actuellement chaque mois, après le récent tremblement de tête.

Les derniers Swiss Awards

Les Swiss Awards récompensent des personnalités helvétiques qui se sont démarquées dans un domaine précis, en raison de leur courage et volonté, innovation et créativité. Un jury choisit parmi toutes les propositions trois personnalités par genre. Puis les téléspectateurs votent par téléphone ou SMS.

L'édition de cette année est toutefois la dernière: l'émission fait les frais des mesures d'économies prévues par la SSR et sera supprimée.