Les liens entre David Bowie et la Suisse remontent à 1976. La star britannique s'installe alors à Blonay, sur les hauts du lac Léman, probablement pour des raisons fiscales.
A quelques kilomètres de son domicile, il travaille avec le Mountain Studio, basé à Montreux. L'artiste apprécie la tranquillité de la Riviera où il produit son 13e album, "Lodger", en 1979. C'est à la même période que naît son premier fan's club dans la région.
"Under Pressure"
En 1981, David Bowie vient à Montreux pour chanter les choeurs sur "Cool Cat" du groupe Queen. Mécontent du résultat, il ne les conserve pas, mais profite de l'occasion pour travailler avec Freddie Mercury. De cette rencontre naît le très célèbre "Under Pressure".
L'année suivante, David Bowie quitte Blonay pour les hauts de Lausanne, où il achète le très luxueux Château du Signal.
Pendant ce temps, il poursuit sa collaboration avec le Mountain Studio pour sortir "Tonight" (1984) et "Never Let Me Down" (1987).
Mariage à Lausanne en 1992
Le 24 avril 1992, David Bowie se marie discrètement avec Iman Abdul Majid, une mannequin d'origine somalienne, à l'Hôtel de Ville de Lausanne. Cinq ans plus tard, le couple vend sa demeure lausannoise pour s'installer à New York et Londres.
Mais le rockeur ne quitte pas définitivement la Suisse. Il revient à Montreux pour enregistrer, et pour le festival. En juillet 2002, David Bowie donne un concert qualifié d'historique au Stravinski.
>> Lire aussi : Le rockeur David Bowie est décédé des suites d'un cancer à l'âge de 69 ans
vtom