Le recueil écrit par Adolf Hitler est disponible pour la première fois depuis 1945 en Allemagne. "C'est vrai, la demande est énorme", a indiqué la porte-parole de l'Institut d'histoire contemporaine (IfZ) de Munich, à l'origine de cette édition critique. Ceux qui ont commandé l'ouvrage publié en deux volumes doivent "tabler sur un certain délai d'attente" avant de recevoir leur exemplaire, a-t-elle ajouté.
15'000 commandes en un jour
L'IfZ avait dans un premier temps prévu d'éditer "Mein Kampf, une édition critique" à 4000 exemplaires. Mais dès le premier jour de sa mise en vente vendredi dernier, "15'000 exemplaires avaient été précommandés" par des libraires, a-t-elle noté. Elle n'était toutefois pas en mesure de dire combien d'exemplaires à 59 euros (65 francs) l'unité avaient été distribués à ce jour.
"D'après ce que nous rapportent les libraires, il y a beaucoup d'historiens ou de scientifiques" qui souhaitent acquérir ce pamphlet à des fins pédagogiques, souligne la porte-parole.
afp/mo
Ouvrage dans le domaine public
Adolf Hitler a rédigé ce livre, en 1924 et 1925, alors qu'il se trouvait en prison. Sa réédition a été rendue possible, car les droits sur l'ouvrage, détenus par la Bavière depuis 1945, sont tombés dans le domaine public le 1er janvier.
La publication du pamphlet, même dans une édition commentée par des historiens de près de 2000 pages, a suscité des réserves en Allemagne et ailleurs. La communauté juive a notamment fait part de son scepticisme.