"Il est décédé à 19 heures ce soir", entouré de ses proches, a précisé son filleul, Laurent Feliculis, que l'écrivain considérait comme son fils adoptif.
Son décès a été confirmé par la mairie de Choisel, commune de 550 habitants à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de Paris, dont Michel Tournier occupait l'ancien presbytère depuis un demi-siècle.
Neuf romans et des nouvelles
Auteur du "Roi des aulnes", adapté au cinéma en 1996, Michel Tournier était aussi un essayiste, un conteur et un romancier pour la jeunesse avec des œuvres comme "Vendredi ou la vie sauvage" (1971), réécriture de son premier roman "Vendredi ou les Limbes du Pacifique". Il est aussi le créateur du néologisme "journal extime".
Il a bâti en neuf romans publiés de 1967 à 1996 et quelques recueils de nouvelles une œuvre originale qui fait de lui l'un des écrivains français marquants de la seconde moitié du XXe siècle. La bibliothèque universitaire d'Angers a créé un fonds Tournier.
olhor avec afp
Nombreux hommages
"Michel Tournier était un grand écrivain, un écrivain européen, dont l'oeuvre a traversé le XXe siècle et marqué l'histoire de la littérature", peut-on lire dans un communiqué diffusé lundi par l'Elysée.
"À nos coeurs rendus malades par le temps, l'oeuvre d'art apporte un peu d'éternité". Merci Michel #Tournier pour ce morceau d'éternité #rip
— Fleur Pellerin (@fleurpellerin) 18 Janvier 2016
Michel Tournier a rejoint ce soir les grands noms de l'histoire et des mythes dont il a été le génial romancier.
— bernard pivot (@bernardpivot1) 18 Janvier 2016
c'eut été un joli symbole que Michel #Tournier nous quitte un .. Vendredi
— bruno masure (@BrunoMasure) 18 Janvier 2016
Passion pour les grands mythes
A la croisée des cultures française et allemande, Michel Tournier a revisité, dans son oeuvre de romancier à forte empreinte philosophique, les grands mythes de l'humanité.
Cité plusieurs fois pour le Nobel, connu dans une bonne partie du monde, fait dernièrement commandeur de la Légion d'honneur, Michel Tournier était aussi un passionné de photographie.
Avec "Le Roi des Aulnes" (1970), l'écrivain s'empare d'un mythe pour réaliser le passage de la métaphysique au roman. Il raconte l'histoire (reprise de Goethe) d'un ogre en Prusse orientale qui consomme de la chair humaine, séduit la jeunesse et la jette dans la guerre. Comme par exemple Hitler.