Modifié

Robert Redford: "Les Oscars ne m'intéressent pas"

Robert Redford: "Les Oscars ne m'intéressent pas"
Robert Redford: "Les Oscars ne m'intéressent pas" / L'actu en vidéo / 32 sec. / le 22 janvier 2016
La star américaine Robert Redford a refusé d'entrer dans la polémique sur le manque de diversité aux Oscars jeudi en inaugurant le festival du cinéma indépendant de Sundance, qu'il a fondé.

"Les Oscars ne m'intéressent pas, ça ne m'intéresse pas", a déclaré Robert Redford aux journalistes en lançant la nouvelle édition du festival de Sundance dans la station de ski de Park City, dans l'Utah.

Pour moi, ce qui compte, c'est le travail. Ce qui en découle, les récompenses qui en découlent, c'est super mais je n'y pense pas.

Robert Redford

Il a ensuite ironisé sur son manque d'intérêt pour cette question lançant: "Je m'inquiète de ce qui va découler de cette question sur les Oscars. Je vois déjà la Une des journaux: 'Je n'aime pas les Oscars!'" Robert Redford a donc tenu à préciser sa réponse: "Pour moi, ce qui compte, c'est le travail. Ce qui en découle, les récompenses qui en découlent, c'est super mais je n'y pense pas".

Une affiche trop blanche?

Le festival s'ouvre alors que l'Académie des arts et sciences du cinéma, qui décerne les Oscars, se retrouve au coeur d'un virulente polémique sur son manque de diversité.

Pour la 2e année de suite, seuls des acteurs blancs ont été sélectionnés comme finalistes pour ces prix les plus prestigieux du cinéma américain, qui seront remis le 28 février.

afp/mo

Publié Modifié

Une centaine de films projetés à Sundance

Le festival de Sundance met sous les projecteurs environ 120 films et documentaires de producteurs indépendants des principaux studios.

Ce type de films a de plus en plus de mal à être financé aux Etats-Unis face aux grosses productions aux budgets colossaux des studios, dont beaucoup sont consacrés aux super-héros, à la science-fiction ou aux films d'action.