Modifié

L'académie des Oscars annonce des réformes pour davantage de diversité

Aucun acteur ou actrice noir n'a été nommé aux Oscars en 2016, pour la deuxième année de suite.
Aucun acteur ou actrice noir n'a été nommé aux Oscars en 2016, pour la deuxième année de suite.
Suite à une polémique liée à l'absence d'acteurs ou réalisateurs noirs parmi les nominés 2016, l'académie des Oscars s'est engagée vendredi à doubler d'ici 2020 le nombre de ses membres issus des minorités.

Trois postes supplémentaires réservés à des femmes ou des représentants de minorités vont être créés au sein du comité directeur, qui passera à 51 "gouverneurs".

L'académie va élargir la procédure d'adhésion, qui se fait actuellement par parrainage, en lançant "une ambitieuse campagne mondiale pour identifier et recruter de nouveaux membres qualifiés représentant une plus grande diversité".

"Nous espérons que les femmes vont représenter 48% du total des votants et les minorités ethniques plus de 14%", a précisé une porte-parole de l'institution.

Droit de vote supprimé pour les membres inactifs

Les droits de vote s'éteindront au bout de 10 ans pour les nouveaux membres sauf en cas d'activité dans le milieu du cinéma au cours de la décennie concernée.

Un droit de vote à vie ne sera plus attribué qu'après trois périodes de 10 ans ou en cas de nomination ou d'attribution d'un Oscar.

La réforme, présentée comme l'une des plus importantes en 88 années d'existence, s'appliquera rétroactivement aux membres actuels de l'académie.

>> Lire aussi : Charlotte Rampling: "La réaction de Spike Lee est raciste pour les Blancs"

ats/ptur

Publié Modifié

Un milieu majoritairement blanc et masculin

L'Academy of Motion Picture Arts and Sciences n'a jamais publié la liste de ses membres, dont le nombre est évalué à environ 6000. D'après une étude menée en 2012 par le Los Angeles Times, près de 94% de ses membres sont blancs et 77% sont des hommes.

Pour certains, le problème ne réside toutefois pas tant dans l'académie des Oscars que dans le milieu de cinéma hollywoodien dans sa globalité, qui relègue souvent les femmes et les représentants des minorités dans des rôles secondaires ou stéréotypés.

Retour sur la polémique des "Oscars trop blancs"

Aucun acteur ou actrice noir n'a été nommé aux Oscars pour la deuxième année de suite. Ce manque de diversité a enflammé les réseaux sociaux. Ainsi, le 15 janvier, le mot-dièse #Oscarssowhite (les Oscars si blancs) était en tête des sujets les plus mentionnés sur Twitter.

"Les Oscars sont tellement blancs que les Noirs n'arrivent même pas à être nommés pour les films sur les Noirs", a ainsi regretté Joy Reid, auteur de livres politiques, alors que plusieurs films comme "N.W.A.: Straight Outta Compton" ou "Beast of No Nation" avaient suscité l'espoir de tourner la page.

Le couple d'acteurs Jada Pinkett-Smith et Will Smith, ainsi que le réalisateur Spike Lee, se sont emparés du sujet en annonçant qu'ils n'assisteraient pas à la cérémonie.

#OscarsSoWhite... Again.

I Would Like To Thank President Cheryl Boone Isaacs And The Board Of… https://t.co/584WXHYutt

— Spike Lee (@SpikeLee) 18 Janvier 2016




George Clooney a quant à lui évoqué une régression ces dix dernières années de l'Académie en terme de représentation des minorités. La présidente de l'Académie, Cheryl Boone Isaacs, elle-même afro-américaine, a admis le problème et s'est dite "à la fois navrée et frustrée par le manque d'inclusion" d'acteurs et d'actrices noirs dans la liste des nominés.