La comédie sur le suicide assisté "La Vanité", du Vaudois Lionel Baier, a reçu quatre nominations aux Prix du cinéma suisse, mercredi lors de la Nuit des nominations en marge des Journées de Soleure: meilleur film, meilleur scénario, meilleur rôle secondaire et meilleur acteur pour Patrick Lapp.
Seul le drame "Köpek" fait mieux, avec cinq nominations. Le film de la réalisatrice helvetico-turque Esen Isik parle d'injustice et de violence dans la Turquie actuelle. Il est nominé dans les catégories meilleur film, meilleure actrice, meilleur scénario, meilleure musique et meilleure caméra.
Les Quartz sont honorifiques
Dans la catégorie du meilleur film, on retrouve aussi l'oeuvre collective "Heimatland", "Amateur Teens" de Niklaus Hilber et "Nichts passiert" de Micha Lewinsky.
Les nominations sont remises par l'Office fédéral de la Culture. Au total, 442'500 francs ont été distribués pour douze catégories mercredi soir. Les Quartz sont, eux, honorifiques et seront remis le 18 mars.
ats/apyt
Cinq documentaires nominés
Du côté des documentaires, cinq productions sont nominées, et reçoivent chacune 25'000 francs. Il s'agit de "Above and Below" de Nicola Steiner, "Als die Sonne vom Himmel fiel" d'Aya Domenig, "Dirty Gold War" de Daniel Schweizer, "Grozny Blues" de Nicola Bellucci et "Imagine Waking Up Tomorrow And Music Has Disappeared" de Stefan Schwietert.