Modifié

Eva Vitija primée pour son premier film aux Journées de Soleure

Image tirée du film "Das Leben drehen" d'Eva Vitija. [SOLOTHURNER FILMTAGE]
Image tirée du film "Das Leben drehen" d'Eva Vitija. - [SOLOTHURNER FILMTAGE]
Le film "Das Leben drehen" ("Filmer la vie") a reçu le Prix de Soleure 2016. Le jury a récompensé la réalisatrice bâloise Eva Vitija pour son "travail sur sa vie et sur sa famille".

Pour son premier film, Eva Vitija se voit ainsi décerner jeudi le prix principal du festival du film suisse, doté de 60'000 francs. Fille du réalisateur Joschy Scheidegger, la Bâloise a réuni un volume impressionnant d'images tournées par son père qui avait filmé sa vie quotidienne au grand déplaisir de ses enfants.

Après la mort de son père, Eva Vitija a réalisé son propre film sur la base de ces images, travaillant du même coup sur sa propre vie et sur l'histoire de sa famille. Une démarche courageuse saluée par le jury. "Das Leben drehen" sortira le 5 mai dans les cinémas de Suisse alémanique.

65'000 spectateurs

Pour la huitième fois en huit éditions, le Prix de Soleure va ainsi à un film documentaire.

La 51e édition des Journées de Soleure a accueilli 65'000 spectateurs, soit 2000 de moins que lors de l'édition du jubilé des 50 ans. Ce chiffre est identique à celui de la 49e édition. L'an prochain, le festival du cinéma suisse se déroulera du 19 au 26 janvier.

>> Notre reportage aux Journées de Soleure :

Journées de Soleure: les Journées de Soleure mettent à l'honneur les directeurs de casting
Journées de Soleure: les Journées de Soleure mettent à l'honneur les directeurs de casting / 19h30 / 2 min. / le 25 janvier 2016

ats/vtom

Publié Modifié

Le Prix du public à "Lina"

Le Prix du public des Journées de Soleure va à "Lina", de Michael Schaerer. Celui-ci y raconte l'histoire d'une jeune femme portant ce prénom, internée de force dans le cadre des mesures de coercition qui avaient cours jusqu'en 1981.

Agée de 17 ans, l'actrice Rabea Egg, qui joue le rôle de Lina, a reçu le Prix du téléfilm suisse. Le long-métrage sera diffusé le 21 février à la télévision alémanique.